Inspecteur.trice de l'enfance - Responsable de groupement territorial (CDD) H/F

Poste à pourvoir - jeudi 3 janvier 2019

Réf. : 2019-1798

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Filière FPT de référence(s) : Administrative

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Conseil départemental du Val-de-Marne

 RECRUTE sans délai

 Au sein de la Direction de la Protection de l’Enfance & de la Jeunesse

 

Un inspecteur de l’enfance – responsable de groupement territorial (h/f)

(Cadre d’emplois des attachés territoriaux)

 

Dans le cadre d’un contrat à durée déterminée

D’une durée de 6 mois

(remplacement congé maternité)

Au sein du service Urgence et Action Territoriale, chaque groupement territorial, composé de quatre espaces départementaux des solidarités (EDS), est placé sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’enfance qui, par délégation du Président du Conseil départemental, assure la responsabilité des missions de l’ASE sur son secteur et la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur son territoire.

Sous la responsabilité du chef de service urgence et action territoriale, vous managez une équipe administrative composée de cinq collaborateurs placée sous la responsabilité d’un adjoint à l’inspecteur et quatre équipes socio-éducatives placées chacune sous la responsabilité d’un responsable enfance.

L’équipe administrative gère les dossiers administratifs des enfants pris en charge ou suivis pas les travailleurs sociaux en équipe enfance en EDS. Les équipes socio-éducatives évaluent les informations préoccupantes qui ont fait l’objet d’un mandatement par la CRIP, en transversalité avec les autres équipes présentes en espace départementaux des solidarités (Direction action sociale et Direction PMI). Elles construisent les projets pour les enfants dans le cadre des mesures de protection de l’enfance, administratives et judiciaires.

L’inspecteur enfance garantit la qualité de ces actions en s’assurant notamment de la qualité du pilotage technique par les responsables enfance placés sous sa responsabilité, du respect des échéances et de manière générale du respect des attendus des décisions judiciaires. Il sait articuler décisions sur les situations individuelles et prise en compte des enjeux macro en protection de l’enfance.

Dans le cadre d’un congé maternité, la DPEJ recherche quelqu’un en capacité de bien comprendre les enjeux de l’intervention en protection de l’enfance : respect et mise en œuvre des décisions judiciaires, respect des échéances judiciaires et administratives, respect des droits afférents à l’autorité parentale, intervention dans l’intérêt des enfants. Il exercera une fonction de préparation des décisions des inspecteurs qui exerceront l’intérim sur le territoire, de proposition de régulation des difficultés et d’alerte.

Expérience requise

De formation supérieure, vous avez une capacité d'analyse et de synthèse et vous savez travailler dans l’urgence.

Candidature

Poste basé à Créteil. A pourvoir dès que possible.

Les candidatures seront examinées au fur et à mesure de leur réception. Aussi, des entretiens de recrutement peuvent se tenir en conséquence.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2019-1798 - Inspecteur.trice de l'enfance - Responsable de groupement territorial (CDD) H/F à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex

OU

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au vendredi 1 février 2019)

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