Responsable de crèche départementale et adjoint(e) (h/f)

Poste à pourvoir - jeudi 11 octobre 2018

Réf. : 2016-279

Cadre d'emplois FPT de référence : Puéricultrices

Filière FPT de référence(s) : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 6

Localisation (ville) : Arcueil ; Cachan ; L'Haÿ-les-Roses ; Le Perreux-sur-Marne ...

Présentation du poste

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAL-DE-MARNE

Collectivité de près de 8000 agents qui interviennent principalement dans le secteur du social, de la solidarité, de la petite enfance.

La Direction des Crèches s'inscrit dans la politique ambitieuse d'accueil du jeune enfant menée par la Département et dans les politiques d'équité d'accès, d'éducation au vivre ensemble.

La Direction assure la gestion des 76 crèches collectives départementales. Dans ce cadre, elle anime, organise, évalue, encadre l'activité avec l'objectif d'accueillir l'enfant dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, elle anime le dispositif participatif "Conseils d'établissements" permettant aux parents des enfants accueillis en crèche de contribuer à l'amélioration du fonctionnement des établissements.

La Direction des Crèches se compose de 1868 postes.

Le/la responsable de crèche départementale est responsable de la qualité du service rendu aux familles, de celle de l'accueil des enfants, de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.

Elle élabore et met en oeuvre avec l'ensemble de l'équipe le projet d'établissement correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le cadre des orientations départementales.

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des crèches départementales, vous mettez en oeuvre au niveau local des orientations fixées dans la Charte départementale de l'accueil du jeune enfant dans le Val-de-Marne.

A ce titre, vos fonctions principales se déclinent comme suit :

-Encadrement et communication

-Santé

-Gestion

-Sociale

1/Encadrement et communication :

-Impulse une réflexion et une dynamique d'équipe en organisant régulièrement la concertation avec l'équipe

-Gère le personnel et les étudiants (horaires, congés, remplacements, formation, évaluation)

-Contribue à la continuité du service en assurant des gardes téléphoniques ou des intérims exceptionnels sur d'autres crèches départementales

-accueille et informe les familles en recherche d'un mode d'accueil et participe aux comités d'admissions

-Organise et anime des réunions en direction du personnel et des parents

-Participe à l'animation des conseils de crèches

-Développe le partenariat avec les autres structures locales

2/Santé :

-fait respecter les règles d'hygiène

-veille à l'équilible nutritionnel, diététique et à la qualité de la préparation des repas

-met en oeuvre les protocoles médicaux adaptés à la qualification professionnelle de la Directrice en lien avec le médecin de la crèche

-s'assure personnellement de l'état de l'enfant en cas d'inquiétude sur sa santé et prend des mesures adéquates

-contrôle (puéricultrice) ou fait contrôler (EJE) les prescriptions médicales avant toute administration de médicament

-gère le matériel d'urgence et la pharmacie en lien avec le médecin de la crèche

-participe à ma mise en oeuvre d'actions d'éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis et de leur famille

3/Gestion :

-saisit sur informatique les données concernant les enfants et le personnel

-en tant que régisseur titulaire, établit la participation financière des familles (validées par la Direction des crèches)

-et assure l'encaissement

-Gère le budget, les commandes et les stocks

-Elabore des outils d'analyse (recueil des données, statistiques, rapport d'activités)

-rédige des écrits administratifs

4/Sociale :

-veille à ce que le projet d'établissement, social et éducatif prenne en compte les caractéristiques socio-culturelles du quartier en ayant souci de permettre le développement des partenariats pour répondre aux besoins des enfants et des familles.

 

Expérience requise

Expérience sur un poste d'encadrement au regard de la réglementation.

Etre titulaire du diplôme d'état de puéricultrice, d'infirmier ou d'éducateur de jeunes enfants.

Rigueur administrative - Capacités relationnelles en direction d'un public divers - Capacités à travailler en pluridisciplinarité - Capacités rédactionnelles.

Candidature

Les entretiens se tiennent chaque mois.

Postes à pourvoir, en fonction des besoins, sur tout le territoire val-de-marnais.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2016-279 - Responsable de crèche départementale et adjoint(e) (h/f) à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex

OU

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 31 décembre 2018)

Nos actions associées

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.