Infirmier.ère - Responsable adjoint.e - Centre de PMI/CPEF H/F

Poste à pourvoir - lundi 27 juillet 2020

Réf. : 2020-2835

Cadre d'emplois FPT de référence : Infirmiers territoriaux

Filière FPT de référence(s) : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail :

Nombre de postes à pourvoir : 2

Localisation (ville) : Territoire du Val-de-Marne

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

INFIRMIERES EN CENTRES DE PMI / PLANIFICATION ET EDUCATION FAMILIALE

(Cadre d’emplois des infirmiers territoriaux) – 3 postes équivalents temps pleins

Centres de PMI : Fontenay Sous Bois, Vincennes / Saint Mandé, Le Perreux Sur Marne.

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.

Dans ses centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et de planification et d’éducation familiale, le Département agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Il propose un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il met en œuvre des consultations gynécologiques en direction des jeunes, des couples et des familles en matière de sexualité, de contraception et d’IVG et organise des actions collectives d’éducation à la santé en direction des jeunes dans les établissements scolaires.

Au sein d’un centre de PMI – Centre de planification et d’Education familiale, vous serez en charge de :

  • Assurer les fonctions de responsable adjointe du centre, l’encadrement et l’animation de l’équipe et coordonner le pilotage des activités du centre en lien avec la puéricultrice responsable du centre de PMI,
  • Accueillir, écouter, informer, accompagner et orienter les patientes dans le cadre des consultations de gynécologie et suivi des femmes enceintes :
  • Problématiques médicales, relationnelles, affectives ou familiales, violences conjugales
  • Prise en charge des urgences : contraception d’urgence, orientation vers un centre d’orthogénie… 
  • Conseil sur la contraception, les Infections Sexuellement Transmissibles, VIH, IVG …
  • Conduire et animer les actions et informations collectives de prévention et d’éducation à la santé sur la vie affective et sexuelle auprès des jeunes, dans les établissements scolaires, collèges et lycées, avec la conseillère conjugale, en partenariat avec l’Education nationale,
  • Accueille les groupes d’adolescents au CPEF pour une présentation du centre et des missions, diffuser des informations et documentation portant sur la prévention santé, la sexualité et la vie affective,
  • Participer, développer et conduire des actions et projets de santé publique sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux de santé : Education Nationale, service santé municipal, infirmières scolaires, enseignants, assistantes sociales, associations intervenant dans le champ de la prévention santé…

Expérience requise

Pré-requis : Diplôme d’Etat d’infirmière.

A faire à la prise de fonction : Formation d’éducation à la vie (160 heures).

Exigée : Expérience hospitalière ou poste similaire.

Compétences :

Connaissances médicales, paramédicales, psychosociales, éducatives.

Connaissances en santé publique, éducation à la santé et prévention santé.

Connaissances des lois PMI - de planification et d’éducation familiale - de protection de l’enfance

Ecouter, observer et analyser une situation pour adapter son mode de communication et sa posture professionnelle.

Travailler et communiquer en équipe et en réseau.

Partager et diffuser l’information.

Orienter le public vers des professionnels spécialisés.

Prendre la parole en public.

Maîtriser les techniques de communication écrite et orale.

Organiser et adapter son activité en fonction des priorités.

Animer un entretien et une réunion.

Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations…).

Moyens mis à disposition :

Moyens bureautiques usuels. Référentiels, guides et protocoles propres à la Direction de la PMI-PS.

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficierez d’une politique de formation dynamique, de 35 jours de congés annuels et de prestations sociales et financières.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2020-2835 - Infirmier.ère - Responsable adjoint.e - Centre de PMI/CPEF H/F à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex

OU

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au mercredi 30 septembre 2020)

Nos actions associées

Pour plus d’informations sur les actions du Département, cliquez ici

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