Directeur.trice Adjoint.e H/F

Poste à pourvoir - mercredi 13 janvier 2021

Réf. : 2020-3205

Cadre d'emplois FPT de référence : Médecins territoriaux

Filière FPT de référence(s) : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

UN MEDECIN DIRECTEUR ADJOINT

Pour la DIRECTION DE LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE ET PROMOTION DE LA SANTE

(Cadre d’emplois des médecins territoriaux)

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire.

Dans ses centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Département agit en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Il propose un suivi médico-social des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

Le, la Directeur(rice) adjoint(e) de la PMI Promotion de la Santé participe et contribue à la définition et la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection et de promotion de la santé de la famille et de l’enfance dans le cadre du collectif de direction. Il co-élabore la définition des objectifs opérationnels et stratégiques de la Direction. Il, elle assure, en lien avec la Directrice, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la politique départementale de PMI et de promotion de la santé, sous l’autorité de la Direction générale, en cohérence avec les orientations des élus.

Vos missions

Au sein d’une équipe d’un collectif de cadres et placé sous la responsabilité du Directeur :

Vous participez au co-pilotage de la Direction et coordonnez les activités des services :

  • Vous co-pilotez la mise en œuvre de la politique départementale de PMI et promotion de la santé en lien avec le directeur, contribuez à la définition des orientations stratégiques et participez à l’élaboration et à la définition des projets de direction et des services,
  • Vous coordonnez, animez et organisez les activités des services des modes d’accueil, des bilans de santé en école maternelles, de la promotion de la santé buccodentaire et des écoles de formation et centre de formation professionnelle,
  • Vous assurez l’encadrement hiérarchique de l’assistante et des chefs de service et le management opérationnel : gestion RH, dynamique d’équipe à impulser, réunions d’équipe et réunions thématiques à animer. Vous co-animez les réunions de direction sur les thématiques relevant de votre champ de compétence, pilotez les groupes de réflexion et programmes relevant de votre champ d’intervention.

Vous assurez le rôle de référent médical et conseil technique sur les questions en matière de pédiatrie et santé du jeune enfant :

  • Vous apportez un conseil technique de proximité aux équipes de PMI et à la Direction des Crèches sur ces questions de pédiatrie et santé du jeune enfant,
  • Vous présidez la Commission Consultative Paritaire Départementale dans le cadre de ses attributions en direction des modes d’accueil,
  • Vous co-impulsez la mise en œuvre d’actions de santé publique et le développement des formations médicales et paramédicales des professionnels.

Vous exercez une mission institutionnelle et partenariale :

  • Vous représentez la Direction au sein des instances sanitaires locales, départementales et régionales, développe les partenariats nécessaires et veille à un dialogue régulier avec les partenaires : ARS, Education Nationale, CAF…,
  • Vous assurez le développement, en appui des cadres de la direction, des relations partenariales institutionnelles locales avec les acteurs du champ médical et médico-social et participez aux actions des réseaux : réseau des enfants vulnérables, réseau de prise en charge de l’obésité infantile, réseau périnatalité.

Vous participez à la mission de Protection de l’Enfance en danger et vous vous assurez de la bonne application du protocole départemental en vigueur.

Vous pouvez si vous le souhaitez, assurer une activité clinique dans le cadre de consultations médicales de prévention en pédiatrie ou en gynécologie.

Expérience requise

  • Doctorat en médecine et inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins.
  • Souhaité : qualification en pédiatrie, médecine générale avec compétence en pédiatrie et développement de l’enfant OU qualification en santé publique OU médecine scolaire

Compétences requises

  • Connaissances médicales, psychosociales, éducatives sur le développement du jeune enfant et son environnement
  • Connaissances des lois PMI - de planification et d’éducation familiale - de protection de l’enfance et loi HPST
  • Connaissances médicales en gynécologie, obstétrique et suivi de grossesse.
  • Connaissances juridiques sur le droit des patients, l’IVG, la contraception…
  • Connaissances en santé publique, éducation à la santé et prévention santé
  • Les règles déontologiques et éthiques.
  • Connaissances des méthodes et outils d’animation d’équipe.
  • Compétences managériales.

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficierez d’une politique de formation dynamique, de 35 jours de congés annuels et de prestations sociales et financières.

Des outils bureautiques nomades sont mis à votre disposition (ordinateur portable, smartphone)

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2020-3205 - Directeur.trice Adjoint.e H/F à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex

OU

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au samedi 13 février 2021)

Nos actions associées

Pour plus d’informations sur les actions du Département, cliquez ici

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