chef de projet classement F/H

Poste à pourvoir - mercredi 19 mai 2021

Réf. : 2021-3633

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Date limite de dépôt de candidature : 19/07/2021

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un chef de projet classement (F/H)

Filière administrative ou culturelle – Catégorie A

Présentation de la direction

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

La direction des Archives est chargée de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public.

Présentation générale des missions

Sous l'autorité hiérarchique du chef du service des fonds, vous avez pour missions :

  • Piloter les projets de traitement des fonds d’archives.
  • Assurer la qualité des instruments de recherche en veillant à la bonne adéquation entre les normes internationales, les besoins du public, le système d’information des archives (Thot) et le logiciel de publication des instruments de recherche en ligne (Arkothèque).
  • Définir les règles internes de description et d’indexation. Dans ce cadre, élaborer notamment le projet de reprise générale des index et assurer sa mise en œuvre.
  • Assurer la validation et la diffusion des instruments de recherche en salle de lecture, dans le système d’information et sur site internet.
  • En lien avec le service chargé des publics, veiller à l’amélioration de la recherche en ligne. Plus spécifiquement, concevoir et suivre un projet permettant d’uniformiser et optimiser l’accès documentaire aux fonds audiovisuels.
  • Superviser la bibliothèque.
  • Participer à l'animation du service et à l’équipe d’encadrement de la direction.
  • Participer à l'accueil du public et au conseil des usagers de la salle de lecture.
  • Assurer par roulement l’intérim du chef de service.

Expérience requise

  • Diplôme supérieur en archivistique (BAC + 3 minimum)
  • 3 ans d'expérience minimum sur des missions de classements de fonds d'archives, de conduite et de gestion de projets
  • Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives et au patrimoine
  • Maîtriser les normes de description de classement et d'indexation en vigueur
  • Bonne culture générale et historique
  • Bonne connaissance des standards d’encodage de description documentaire et d’échanges de données
  • Maîtrise du pack Office, et notamment d’Excel
  • La connaissance des logiciels Thot, Arkothèque, Oxygen XML Editor et Openrefine serait un plus
  • Permis B

Informations pratiques

Conditions particulières d’exercice

  • Port de charges
  • Travail en milieu poussiéreux

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficiez :

d’une politique de formation dynamique,

d’un RIFSEEP et d’une prime de fin d’année,

de 35 jours de congés annuels,

d’une participation à la prévoyance,

et de prestations sociales et financières.

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant les références 2021-3633 - chef de projet classement F/H à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne Hôtel du Département
Direction des Ressources Humaines
Avenue du Général de Gaulle
94054 Créteil Cedex

OU

Déposez votre candidature en ligne (jusqu'au lundi 19 juillet 2021)

Les agents intéressés disposent d'un délai d'un mois à compter de la date de parution du poste pour faire parvenir leur demande de changement de service.

Nos actions associées

Pour plus d’informations sur les actions du Département, cliquez ici

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.