Gestionnaire foncier F/H

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Localisation (ville) : Creteil

Présentation du poste

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics. Avec 8 000 agents, il est lun des premiers employeurs du territoire. 

Présentation de la direction

Rattaché à la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales, le service du Patrimoine intervient en appui des services opérationnels et pilote des programmes pour procéder à la maîtrise foncière et immobilière nécessaire à l’accomplissement des projets départementaux (transports, voirie, collèges, crèches, …). Afin d'accompagner la mise en place de ces objectifs la Direction des Affaires Juridiques et Patrimoniales recrute, au sein du service patrimoine, un :

 

Gestionnaire Foncier F/H

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service du patrimoine et de son adjoint, au sein d’une équipe de cinq gestionnaires foncier, vous assurez la maîtrise foncière des emprises affectées aux projets départementaux (routiers, assainissement, espaces verts) et procédez à la cession des biens devenus excédentaires ou sans utilité par rapport aux besoins actuels ou futurs du département dans le cadre de la stratégie foncière définie par le département.

A cet effet, vous : 

·        Participez aux études en lien notamment avec la Direction de l’Aménagement et du Développement Territorial sur la valorisation foncière et la mutabilité de secteurs

·        Analysez les situations, recherchez et proposez les modes d’opératoires adaptés

·        Animez des réunions avec les partenaires internes et externes

·        Engagez toutes les étapes permettant de finaliser les négociations (acquisitions amiables, expropriations …) dans un calendrier contraint

·        Établissez les contacts et négociez l’indemnité financière avec les expropriés

·        Rédigez les rapports et délibérations à l’Assemblée délibérante

·        Préparez et suivez le budget dédié à chaque opération en lien avec la comptable du service et lui fournir les pièces comptables permettant le suivi financier en dépenses et/ou recette.

Expérience requise

Diplômé d’une formation supérieure en urbanisme, en aménagement ou juridique, vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine de l’aménagement foncier.

Autonome et proactif, vous possédez par ailleurs des connaissances pratiques dans le domaine de la cartographie et des plans (lectures aisées des échelles, notions de topographie, ect). Doté d’un grand sens du service public, vous possédez une culture de l'organisation administrative des collectivités territoriales (droit administratif et circuits décisionnels des collectivités territoriales). Orienté terrain, vous disposez d’un sens aigu des relations humaines et avez démontré votre aptitude à communiquer et négocier avec les partenaires internes et externes. Votre esprit d'équipe et votre discrétion professionnelle ne sont plus à démontrer. Rigoureux et méthodique, vous êtes à même d'élaborer, mener et conduire une démarche projet. 

Votre impact futur ?

·        Impact social fort : Contribuer à la politique de valorisation patrimoniale du département

·     Pour votre carrière : Développer votre expertise dans un environnement riche de sens tout en bénéficiant d’horaires flexibles et d'un accès à des formations continues.

Informations pratiques

 Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et les avantages sociaux :

·       Une politique de formation dynamique

·       RIFSEEP et prime de fin dannée

·        Restauration collective sur site

·        25 CA et jusqu’à 15 RTT (sur la base de 37h30) et des possibilités d’aménagement du temps de travail 

·        Télétravail

·        Action sociale (Adhésion au CNAS)

 

Recrutement dès que possible par voie statutaire (cadre d’emploi des rédacteurs) ou contractuelle

Poste basé à Créteil – Hôtel du Département

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