Responsable du secteur administratif et financier F/H

Poste à pourvoir - mercredi 15 novembre 2023

Réf. : 2022-5052

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Date limite de dépôt de candidature : 01/01/2024

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un Responsable du secteur administratif et financier (F/H)

Direction des Bâtiments

Filière administrative – Catégorie A

 

Présentation de la direction

 Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Un Responsable « secteur technico-administratif et finances » (F/H)

Filière administrative – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Il construit, entretient et gère un patrimoine départemental de près de 500 équipements et d’un million de m².

La Direction des Bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, socio-culturels (crèches, PMI, foyer de l’enfance…), et des collèges, et plus largement de l’ensemble du bâti départemental.

Présentation générale des missions

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe du chef de service, vous avez pour missions :

 

  • Animer et encadrer une équipe de 6 agents (4 gestionnaires technico-administratifs et 2 gestionnaires technico-financiers) ;
  • Mettre en place des outils et indicateurs de suivi et de management de l’activité du secteur
  • Garantir la collecte et l’actualisation les tableaux de bords de suivi financiers des opérations
  • Veiller à la circulation de l’information et au respect des procédures communes nécessaires au maintien de la cohérence du service, sur les aspects administratifs et financiers ;
  • Etre le référent Comptable et budgétaire du service et auprès de la Direction
  • Participer à la préparation budgétaire et au suivi et à l’exécution des crédits
  • Assurer l'encadrement et l'évaluation du travail des agents du secteur
  • Fixer les objectifs de travail et les moyens de les atteindre
  • Définir les missions et objectifs prioritaires 
  • Mettre en place des outils et indicateurs de suivi et de management de l'activité du secteur 

1/MANAGEMENT ET COORDINATION DE L’ACTION DU SECTEUR : 

-          Assurer l’encadrement et l’évaluation du travail des agents du secteur

-          Fixer les objectifs de travail et les moyens de les atteindre

-          Définir les missions et objectifs prioritaires

-          Met en place des outils et indicateurs de suivi et de management de l’activité du secteur

-          Organiser et animer les réunions de secteur

-          Procède à des évaluations régulières de l’organisation du secteur

-          Organiser et valider les congés

Participer et/ou animer des groupes de travail transversaux

 

2/ ASSISTANCE ADMINISTRATIVE et RH :

-          Être le référent Administratif et RH du service auprès de la Direction

-          Gérer les appels téléphoniques et l’agenda du chef de service et de l’ensemble des responsables de secteur

-          Référent ELISE (logiciel de gestion du courrier) : suivi de l’ensemble des courriers entrants et sortants du service via Elise et de leur gestion en lien avec la direction et la DG le cas échéant

-          Faire appliquer la charte graphique du département

-          Vérifier la forme et la rédaction des courriers transmis pour signature à la hiérarchie

-          Gestion des fiches RGP (revue des grands projets) : collecte informations, rédaction et transmission

-          Préparer et participer à différentes réunions et rédiger les comptes rendus

-          Élaborer et suivre le planning des absences de l’ensemble des agents du service (congés, formations, absences diverses…)

-          Être le responsable Gestor / Chrono time pour l’ensemble du service

-          Coordonner l’archivage des documents du service en fonction du plan de gestion de la Direction des Bâtiments

-          Assurer la diffusion d’informations RH (formations, avancements, promotions internes.)

-          Saisir les notations sur le logiciel "Astre" et en assurer le suivi et la transmission à la DRH

-          Être le référent sur les aspects logistiques du service (véhicule, mobilier, déménagement, informatique…)

Gérer les fournitures : recenser, commander, réceptionner et distribuer les commandes

 

3/ ASSISTANCE COMPTABLE et budgétaire :

-          Être le référent Comptable et budgétaire du service et auprès de la Direction

-          Garantir la collecte et l’actualisation les tableaux de bords de suivi financiers des opérations

-          Référent au sein du service sur l’utilisation des fiches financières des opérations

-          Préparer les documents de présentation du budget du service investissement et fonctionnement en collaboration avec les responsables de secteur et le chef de service

-          Participer au suivi des ordres de service et des factures dans GiP

-          Garantir le suivi de la facturation.

-          Assurer la bonne exécution des crédits, conjointement avec les « responsables de secteur »

 

4/ ASSISTANCE EN COMMUNICATION :

-          Superviser et/ou élaborer des documents de concertation/communication (présentation de projets en lien avec les « responsables de secteur », rapport d’activité…)

-          Gérer la « photothèque »

Être la correspondante Val Info et intranet permettant la mise à jour des informations

Expérience requise

Profil

  • Expérience de management
  • Expérience de la fonction de secrétaire ou comptable
  • Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
  • Règles de gestion financière publique
  • Règles d’expression écrite et orale
  • Règles de bienséance
  • Savoir utiliser les logiciels Outlook, Excel, Word, PowerPoint

Informations pratiques

Conditions particulières d’exercice

  • Poste éligible au télétravail

 

Rémunération et avantages sociaux

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire en fonction des missions, prime de fin d’année,
  • Prestations sociales : participation à une mutuelle labellisée, contrat de groupe prévoyance,
  • Politique de formation dynamique,

Moyens mis à disposition : véhicule de pool, téléphone portable, ordinateur

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