Responsable de l'Espace Départemental des Solidarités CRETEIL F/H

Réf. : 2023-5889

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un 

Responsable de l'Espace départemental des Solidarité à CRÉTEIL F/H

Attaché territorial - Catégorie A

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département. 

En cohérence avec les valeurs de solidarités portées par la collectivité, la Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion des Parcours vers l'Emploi (DASIPE) met en œuvre la politique départementale d’accueil, de soutien et d’accompagnement à destination des populations fragilisées qui rencontrent des difficultés sociales. La DASIPE concourt, en proximité avec la population val-de-marnaise, à la lutte contre l'exclusion et au développement du lien social.

Le Service d’Action Sociale Territoriale (SAST) est en charge de l’action des 20 espaces départementaux des solidarités (EDS), de leur articulation avec les autres services, directions et partenaires et de l’animation des territoires en interaction avec le Service Insertion Emploi (SIE). Ce service comprend environ 616 agents : 346 Travailleurs sociaux, 216 Collaborateurs administratifs, 19 Responsables d’EDS, 22 Responsables adjoints polyvalence, 6 Responsables sociaux de territoire, 4 Conseillères Techniques, 3 Collaboratrices.

Présentation générale des missions

En qualité de responsable, vous assurez la responsabilité générale du management, du pilotage, de l’organisation et de la supervision des activités au quotidien de l’EDS.

 

Vos principales missions :

  • Vous assumez l’encadrement hiérarchique du Responsable Polyvalence Insertion Adjoint au REDS et l’ensemble des agents administratifs de l’EDS (à l’exception de la PMI et des Assistants Administratifs).
  • Pour le territoire d’intervention de l’EDS, vous assurez la représentation de l’EDS, du Service, de la Direction, du Conseil Départemental, auprès des autres services et des partenaires.
  • Vous garantissez la cohérence et la mise en œuvre du projet départemental, et vous le déclinez en projet de service. Dans le respect de l’organisation définie en inter-direction, vous garantissez la continuité du service et la gestion globale du service.
  • Vous accompagnez les professionnels au changement dans toutes les évolutions institutionnelles et de métier.
  • Vous assurez l’intérim de ses adjoints sur les urgences (conseil technique, animation de l’instance de régulation, la validation des écrits professionnels …).
  • Vous portez la dynamique transversale de l’EDS et favorise le bon fonctionnement de l’équipe d’encadrement.
  • Vous vous impliquez  dans la dynamique territoriale et dans la dynamique de la direction.

Expérience requise

Profil : Et si c’était vous ?

  •           Vous êtes titulaire d'un Bac+3 minimum dans le domaine social
  •           Vous avez une expérience de plus de 5 ans dans la filière sociale ou sur un poste équivalent
  •           Vous avez une expérience en management d'équipe et conduite de projet
  •           Vous maîtrisez l'environnement territorial, ainsi que les politiques publiques dans le domaine de l'action sociale et l'insertion
  •           Vous disposez de bonnes connaissances de la législation sociale et du statut de la fonction publique territoriale
  •           Vous maîtrisez les logiciels informatiques (word, excel, powerpoint, etc)

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  •          Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  •          Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  •          Prime de fin d’année

Avantages :

  •          Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  •          De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  •          Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  •          Pass Navigo remboursé à 75%
  •          Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  •          Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  •          Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Informations complémentaires :

  •          Moyens informatiques usuels et logiciels métiers.

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

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