chargé de patrimoine F/H

Réf. : 2024-6551

Cadre d'emplois FPT de référence : Techniciens territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un chargé de patrimoine (F/H)

Direction des Bâtiments

Filière Technique – Catégorie B

Présentation de la direction

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.
Avec 8 000 agentes et agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La Direction des bâtiments a pour mission de construire, restructurer, réhabiliter et assurer la maintenance des bâtiments administratifs, sociaux et culturels, des collèges et plus largement de l’ensemble du bâti départemental. Elle organise des tâches relatives à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre des opérations. Elle gère et prépare les budgets d’investissement et de fonctionnement afférents à ces opérations.

Le service Collèges a en charge :

-        la construction, restructuration, réhabilitation, maintenance et le développement du patrimoine bâti dans le respect des orientations départementales liées au Développement Durable et dans le respect de la charte des collèges

-        L’organisation des tâches relatives à la Maitrise d’Ouvrage publique et la Maitrise d’œuvre

-        La préparation et la mise en œuvre des budgets d’investissement et de fonctionnement

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de secteur maintenance, vos missions se décomposent comme suit :

Programmation, gestion et suivi des travaux de grosses réparations et d’entretien dans les bâtiments

  • Établir le diagnostic de chaque établissement 
  • Élaborer le programme pluriannuel de grosses réparations dans le cadre d’une enveloppe budgétaire
  • Élaborer les dossiers techniques des marchés publics, commissions de sécurités, autorisations d’urbanisme
  • Assister les chefs d’établissements dans la passation des marchés de maintenance et des contrats de contrôle
  • Assister les chefs d’établissements dans la préparation des commissions de sécurité et assurer le suivi des commissions
  • Respecter les objectifs opérationnels de la Direction (plannings, coûts, délais…)
  • Mettre en œuvre l’ensemble des politiques liées au développement durable en particulier la gestion de l'énergie
  • Accompagner et assister les gestionnaires d’établissement dans les process de maintenance préventive 
  • Travailler en collaboration avec la Direction de l’Enseignement et des Collèges et la DRH dans le suivi de l’activité des agents en charge de la maintenance technique
  • Conduire des opérations de travaux de rénovation ou de restructuration partielle en maîtrise d’œuvre interne et coordonner les intervenants du projet

Documentation, information, classement :

  • Alimenter la base de données patrimoniale 
  • Contribuer et veiller à la mise à jour des plans 
  • Réaliser le classement et l’archivage des dossiers de gestion des bâtiments et des plans mis à jour

Expérience requise

Profil : Et si c’était vous ?

·        Vous êtes titulaire d’un BTS/DUT bâtiment ou niveau équivalent

·        Vous avez une première expérience confirmée sur un poste similaire

·        Vous avez le Permis B

·        Vous avez des connaissances pluridisciplinaires du bâtiment

·        Vous avez le sens du contact et de la communication

·        Vous êtes autonome

 

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Alors n'hésitez plus et postulez !

Informations pratiques

Encore une hésitation sur les atouts de ce poste ? La rémunération et avantages sociaux :

·        D’une politique de formation dynamique,

·        D’une rémunération attractive (RIFSEEP et prime de fin dannée)

·        De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base de 35hà 39h)

·        Titulaire ou poste en CDD de 1 à 3 ans renouvelable

·        Véhicule de service

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