Assistant administratif information orientation en EIO F/H

Réf. : 2024-6560

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Villejuif

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 4

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)

Un Assistant administratif d’information et d’orientation (F/H) à Villejuif

Direction de l'Action Sociale, de l'Intégration et des Parcours vers l'Emploi

Filière administrative – Catégorie B

Présentation de la direction

Au sein de la Direction de l’action sociale, de l’insertion et des parcours emploi (DASIPE), le Service Insertion et Emploi pilote la politique départementale d'insertion en développant un ensemble cohérent d'actions et d'initiatives avec pour objectif l’accès et le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Avec l’adoption en janvier 2023 d’un nouveau Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE 2023 - 2027), le Département s’oriente vers un programme ambitieux visant une généralisation des suivis vers l’emploi des allocataires du RSA basée sur :

-       Une contractualisation (CER) pour tout allocataire dès son entrée dans le dispositif

-       Une nouvelle organisation du service passant par un accroissement conséquent de ses effectifs

-       Un recours à des prestataires extérieurs pour l’accompagnement de publics ciblés et une offre de services diversifiée pour une insertion professionnelle durable

-       Une plus grande ouverture vers les partenaires et les opérateurs de l’emploi et de l’insertion

-       Une logique d’intervention adossée aux périmètres des EPT (établissements publics territoriaux) couvrant l’ensemble du territoire départemental

 

L’Espace Information Orientation EIO a pour missions de convoquer, d’informer les nouveaux allocataires du RSA, d’assurer une évaluation de leur situation et de les orienter pour garantir un accès rapide à un accompagnement pertinent. 

Elle procède à la signature d’un premier CER d’orientation d’une durée de 3 mois pour tout allocataire du RSA.

Présentation générale des missions

L’assistant administratif information orientation RSA a la responsabilité de la gestion administrative des orientations des allocataires du RSA vers le parcours d’insertion professionnelle le plus adapté à sa situation pour l’ensemble du département.

Il assure la gestion administrative des informations collectives (vérification d’informations sur les publics, convocations aux informations collectives 1eres et 2eme puis Espaces Pluridisciplinaires dans le cadre de la réduction/suspension, appui à l’élaboration du CER d’orientation de 3 mois, tableau de suivi, reporting…)

 Il participe aux informations collectives et réalise, en appui du Conseiller en Insertion Professionnelle Chargé d’information et d’orientation, à la pré-évaluation et l’orientation des allocataires du RSA par l’élaboration d’un CER d’orientation de 3 mois.

 Il contribue en lien avec les Chargés d’Information et d’Orientation à remonter les informations nécessaires pour le relais auprès de l’Equipe pluridisciplinaire (EP) pour les allocataires ne répondant pas aux convocations lors de leur entrée au RSA

 Il est en appui de la gestion des plannings des informations collectives auprès de l’assistant/e de direction.

 Il assure un accueil téléphonique et physique d’information.

 

Expérience requise

Indispensables à la prise de poste : 

·         Les règles d'expression écrite et orale

·         Les tableaux de bord et outils de planification et suivi

       Les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Intranet…)

·         Accueillir de manière adaptée le public ou les interlocuteurs téléphoniques.

·         Analyser les demandes des usagers et les réorienter si nécessaire.

·         Capacité à utiliser les techniques d’animation collective.

·         Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers.

·         Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité.

      Savoir rédiger des écrits administratifs (courriers, synthèses d’orientation …)

      Respecter les délais, adapter son activité en fonction des priorités et des nouvelles orientations

·         Utiliser les différents logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook)

Expérience souhaitée en accueil de public

Pré-requis : BAC / Souhaité : BAC+2

Informations pratiques

Rémunération et avantages sociaux

Vous bénéficiez :

  • Politique de formation dynamique
  • Prime de fin d’année
  • Participation à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières
  • Télétravail possible
  • Prise en charge 100% du Pass Navigo
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