Chef du service de l'action sociale territoriale F/H

Réf. : 2024-6757

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Chef du service de l'action sociale territoriale F/H

Attaché territorial – Catégorie A

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

Présentation de la direction

Au sein de la Direction de l’Action Sociale, de l’Insertion et des Parcours Emplois (DASIPE), le Service Action Sociale Territoriale (SAST) pilote les 19 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS), dans une logique de mise en œuvre de la politique d’action sociale du département et la mise en œuvre d’actions de proximité en directions des publics les plus précaires. Pour ce faire, le SAST développe les articulations avec d’autres services, directions ou partenaires nécessaires à la transversalité de certaines actions et, l’animation des territoires.
Le SAST traite les questions d’accès aux droits ; de lutte contre les exclusions et les expulsions ; d’hébergements d’urgence ; de vulnérabilité ; de modernisation de l’action sociale (amélioration de l’accueil physique, téléphonique, informatique), des actions collectives et de la promotion de la participation citoyenne. Le SAST contribue également à la prévention et à la protection de l’enfance…
Dans ce cadre, le SAST gère environ 90 conventions de partenariat avec centres sociaux, accueils de jour, épiceries sociales, associations caritatives…. Ce service comprend environ 616 agents : 346 Travailleurs sociaux, 216 Collaborateurs administratifs, 19 Responsables d’EDS, 22 Responsables adjoints polyvalence, 6 Responsables sociaux de territoire, 4 Conseillères Techniques, 3 Collaboratrices.

Présentation générale des missions

  Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Action Sociale, de l’Insertion et des Parcours Emploi le Chef du service action sociale territoriale met en œuvre et coordonne la stratégie départementale d’action sociale et ses dispositifs, en articulation avec son adjoint. 

  Pour cela, le chef de service de l'action sociale assume 4 missions structurantes :

  •             Le pilotage du service et son fonctionnement opérationnel : encadrement hiérarchique et coordination des collaborateurs directs, contribution à la mise en œuvre de projet de service, animation et pilotage du réseau des EDS, animation des différentes instances collectives et réunions au bon fonctionnement du service.
  •             Le déploiement et le suivi de la qualité de la stratégie départementale dans les EDS, au plus près des besoins des publics : proposer des évolutions nécessaires et innovantes aux besoins des publics, être garant du bon renseignement des outils et du suivi de l'activité de son service, rendre compte des activités du service auprès de la direction, évaluer la qualité de l'activité des EDS.
  •             La représentation du SAST et de la DASIPE et un rôle d’interface en interne et en externe au Département : collaborer avec les autres services et les autres directions du Département pour la mise en oeuvre des projets en lien avec l'action sociale, coordonner les politiques d'actions sociales départementales, piloter, réaliser et évaluer des conventions partenariales.
  •             La participation au collectif de direction : représenter le SAST au comité de direction de la DASIPE.

Expérience requise

  •          Études supérieures en Ingénierie sociale ;
  •      Encadrement de service, conduite de projets, animation partenariale ;
  •         Expérience dans l’ingénierie de projet dans les champs du social et du développement social ;
  •         Goût prononcé pour le travail en équipe ;
  •          Capacité de mobilisation et de travail en transversalité ;
  •          Rigueur et organisation ;
  •      Capacités rédactionnelles confirmées et esprit de synthèse ;
  •       Qualités d’écoute et de communication ;
  •  Qualités relationnelles, sens de la diplomatie et leadership ;

Informations pratiques

Déplacements fréquents pour des rencontres et des réunions / Véhicule de service en pool.

Moyens informatiques usuels et logiciels métiers, téléphone portable professionnel.

 

Vous bénéficier de :

  • Politique de formation dynamique
  • Prime de fin d'année
  • Plusieurs cycles horaires
  • Participation à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières avec le CNAS
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.