Chef du service de l'action sociale territoriale F/H

Réf. : 2024-6757

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un 

Chef du service de l'action sociale territoriale F/H

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion des Parcours vers l'Emploi (DASIPE) met en place une politique d'accompagnement et de soutien pour aider les populations fragilisées du Val-de-Marne, en visant à lutter contre l'exclusion et à renforcer le lien social.

Le Service d’Action Sociale Territoriale (SAST) coordonne l'action de 20 espaces départementaux des solidarités (EDS) et collabore avec divers partenaires, mobilisant plus de 600 agents sur différentes fonctions (responsables sociaux de territoire, responsables EDS, travailleurs sociaux, collaborateurs administratifs...) et collabore avec divers partenaires.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l’Action Sociale, de l’Insertion et des Parcours Emploi, vous occuperez un poste stratégique, avec un large impact sur l'ensemble de l'action sociale du département. Vous serez en charge de la direction et de la coordination opérationnelle de plus de 600 agents répartis sur 20 espaces départementaux des solidarités.

Vos missions se décomposent comme suit :

Pilotage stratégique et opérationnel du service

  • Encadrement hiérarchique et coordination des collaborateurs directs dont les responsables sociaux de territoires
  • Contribution à la mise en œuvre de projet de service
  • Animation et pilotage du réseau des EDS et de différentes instances

Déploiement et évaluation de la stratégie départementale

  • Mise en œuvre du projet "Polyvalence de demain"
  • Application et suivi de la qualité de la stratégie Sociale du Val-de-Marne
  • Proposition d'Évolutions Innovantes aux besoins des public
  • Pilotage des Outils de suivi

Représentation et interface interinstitutionnelle et partenariale

  • Coordination des Politiques d’Action Sociale départementales
  • Mise en œuvre des projets en lien avec l'action sociale
  • Pilotage et Évaluation des Conventions Partenariales

Participation active au collectif de direction

  • Représentation de l’action sociale au comité de direction
  • Contribution à la prise de décisions stratégiques et orientation des politiques sociales
  • Suivi des actions et évaluations des enjeux et objectifs

Expérience requise

Et si c’était vous ?

  • Vous êtes diplômé d’un Bac + 5 – Études supérieures en Ingénierie sociale
  • Vous avez une expérience significative en management d’équipe et dans l'encadrement de service,
  • Vous avez des connaissances dans l’ingénierie de projet,
  • Vous avez des connaissances dans les champs du social, du développement social et de l’action sociale départementale

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière Administrative - Catégorie A
  • Poste basé à Créteil
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.