Collaborateur (trice) de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) F/H

Réf. : 2024-6811

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Le Département du Val-de-Marne

Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle

Collaborateur de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) F/H

Filière administrative – Catégorie B

 

Le Val-de-Marne, un département au service des publics

Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

 

Présentation de la direction

La Direction met en œuvre la politique de prévention et de protection de l'enfance définie par l'Exécutif, dans le cadre du Schéma de prévention et de la protection de l'enfance et de la jeunesse.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour missions :

-       D’assurer et coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation

-       D'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs.

-       De protéger et de prendre en charge les mineurs confrontés à des difficultés risquant de mettre ou mettant en danger leur santé, sécurité ou moralité, ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis.

-       D'accompagner et de prendre en charge les majeurs de moins de 21 ans suivis durant leur majorité et confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur autonomie et leur insertion socio-professionnelle.

Présentation générale des missions

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la CRIP, vous avez pour missions :

-          Recueillir, analyser, et traiter les informations préoccupantes concernant des mineurs en danger ou en risque de l’être

-                      Garantir la mise en œuvre des placements en urgence décidés au profit des mineurs exposés à un danger grave et immédiat

-                      Assurer un conseil technique quotidien auprès des professionnels en contact avec des mineurs

Expérience requise

Indispensables à la prise de poste

Organiser un dossier administratif

Rédiger des écrits administratifs

Reformuler, synthétiser et transmettre des informations

Adapter son activité en fonction des priorités

Accueillir de manière adaptée les visiteurs ou interlocuteurs téléphoniques

Identifier la nature et le degré d’urgence des demandes

Travailler en équipe

Conserver neutralité et objectivité face aux situations

Se mettre à distance des situations relevant de la Protection de l’Enfance

Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité

Utiliser les logiciels bureautiques

Règles d’expression écrite et orale

Environnement social

Tableaux de bord et outils de planification et de suivi

Informations pratiques

Souhaité : BTS, Licence ou Maitrise

Souhaitée : expérience dans le domaine de la protection de l’enfance

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