Un infirmier PPO F/H

Réf. : 2024-6931

Cadre d'emplois FPT de référence : Infirmiers territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche

 

Un Infirmier F/H

 

Contractuel (CDD 3 ans) ou titulaire

 Catégorie A - Filière médico-sociale

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie, direction au cœur de l'activité sociale du département, a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. 

En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est essentielle pour les personnes en situation de handicap : elle assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).

Le service évaluation a pour mission de réaliser des propositions de plans de compensation personnalisés afin de permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie. Ceci nécessite une évaluation médico-sociale pluridisciplinaire des besoins de la personne, permettant de déterminer les répercussions de ses pathologies et déficiences sur sa vie. 

Présentation générale des missions

En tant qu'infirmier du parcours et orientation, vous ferez partie de l’équipe pluridisciplinaire du service Évaluation de la MDPH, composée également de médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, enseignants spécialisés et ergothérapeutes.
Si la proposition d’orientation vers un établissement médico-social ne peut pas se concrétiser dans l’immédiat, un Plan d’Accompagnement Global (PAG) doit être élaboré en accord avec la personne handicapée pour qu’elle puisse bénéficier d’un accompagnement alternatif, permettant une progression du parcours de prise en charge jusqu’à la mise en œuvre de la solution souhaitée.

Vos missions principales seront les suivantes : 

Élaborer des préconisations médico-sociales

  • Identifier les besoins de prise en charge de la personne en réponse à sa perte d'autonomie
  • Recueillir le projet de vie de la personne
  • Recueillir des informations complémentaires en vue d'une aide à l'analyse de la situation
  • Élaborer le Plan d'accompagnement global (organiser les interventions des différents acteurs...) et présenter ce plan aux membres de la CDAPH
  • Participer à l'animation du réseau partenarial en direction des professionnels de santé

Participation aux instances du dispositif d'évaluation des situations complexes

  • Co-animer avec les responsables de pôle les instances du dispositif d'évaluation des situations complexes 
  • Identifier avec les évaluateurs les situations nécessitant la réunion d'un groupe opérationnel de synthèse et la formalisation d'un plan d'accompagnement global
  • Identifier les partenaires à mobiliser, les convoquer et organiser et organiser la concertation des professionnels concernés par la situation pour une mise en commun des données d'évaluation 

Élaborer le plan d'accompagnement global 

  • Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs
  • Proposer la désignation du coordonateur de parcours pour la mise en œuvre de chaque plan d'accompagnement global 
  • Présenter le plan d'accompagnement aux membres de la commission 

Le secteur social vous intéresse? Vous souhaitez exercer des missions qui ont du sens, au coeur d'une direction sociale? Ce poste est fait pour vous.

Expérience requise

 

Et si c'était vous?

Vous êtes titulaire d'un Diplôme d’État d'Infirmier, disposez de bonnes connaissances du public en situation de handicap, et maitrisez la technique de conduite des entretiens individuels ?

Vous disposez de bonnes connaissances des dispositifs sociaux et médico-sociaux ? 

Vous êtes dotés de réelles qualités relationnelles et d'un sens de l'écoute? 

N'hésitez pas à nous rejoindre !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur la grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle                                                                                  

 Avantages

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent 
  • Restauration collective sur site à tarifs préférentiels 
  • Prestations sociales et financières : réductions culture et loisirs, vacances et bien d'autres ! 
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels 
  • Pôle de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions 

Informations complémentaires

  • Poste ouvert aux contractuels
  • Poste de la filière médico-sociale
  • Poste basé à Créteil - Immeuble solidarités 
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