Réf. : 2024-6946
Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux
Localisation (ville) : Creteil
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : A
Nombre de postes à pourvoir : 1
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai par voie statutaire ou contractuelle
Chargé d'études financières F/H
Filière administrative – Catégorie A
Le Val-de-Marne, un département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental. En lien avec les autorités judiciaires, il a la responsabilité des jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il mène également des actions de prévention et de soutien à la parentalité.
2021-2028, le Département s’engage pour la plantation de 50 000 arbres dans le Val-de-Marne
Le Pôle ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d’information (DSI).
Au sein de la direction des finances, le service prospective a en particulier en charge le développement d’analyses rétrospectives et prospectives indispensables à la connaissance et à l’anticipation des enjeux financiers de la collectivité et de leurs incidences sur ses orientations stratégiques. Le chargé d’études financières construit et actualise régulièrement des prospectives financières reposant sur plusieurs scénarios, en collaboration avec les directions opérationnelles, afin d’éclairer les enjeux de stratégie financière de la collectivité.
Il produit toutes études, statistiques ou tableaux de bord utiles à la compréhension des mécanismes et facteurs d’évolution des dépenses et recettes, tout particulièrement dans les champs de la fiscalité directe et indirecte ainsi que des dotations de l’Etat. Ses travaux alimentent le processus de construction et d’arbitrage du budget primitif comme du compte administratif. Il apporte son appui à la gestion journalière de la trésorerie.
Il exerce ses missions sous l’autorité du chef de service prospective.
Forte capacité de compréhension et d’analyse de mécanismes financiers complexes
Capacité à partager et rendre compréhensibles les sujets experts
Faculté à accompagner les directions dans la réalisation d’études concernant leurs champs d’activité ou plusieurs politiques publiques
Rigueur dans le traitement des données
Aptitude à construire et faire évoluer des tableaux de bord et le recueil de données statistiques
Faculté à adapter son activité en fonction des priorités
Capacité à rendre compte de son activité
Sens de la discrétion
Environnement territorial et ses enjeux financiers
Fiscalité locale, dotations et péréquations
Fondamentaux de la production de données statistiques
Production d’outils d’aide à la décision financière, de documents de communication financière efficients
Excellente maitrise des outils bureautiques, en particulier Excel
Maîtrise des principes et règles de la comptabilité publique en M57.