Chargé de mission auprès du Directeur de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse F/H

Réf. : 2025-7379

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Chargé de mission auprès du Directeur de la DPEJ F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 1 an)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Les missions proposées se déploieront auprès du Directeur de la Protection de l’Enfance et de la Jeunesse (DPEJ).

Les missions portent principalement sur le suivi des projets stratégiques de la direction en lien avec les services de la DPEJ et les autres directions du Pôle Solidarité. La question des délais de traitement des Informations Préoccupantes est particulièrement stratégique. Leur réduction constitue une obligation légale (1er projet). La DPEJ doit conduire des évolutions d’organisation lui permettant la bonne mise en œuvre du Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027. Il est attendu que le chargé de mission puisse accompagner et appuyer les cadres désignés comme pilotes de projets pour garantir la qualité de la méthodologie de projet, organiser les reportings, et sécuriser la remontée des indicateurs. De plus, le chargé de mission apportera son soutien à la direction dans la préparation et l’animation de certaines réunions et temps forts.

 

Vos fonctions seront les suivantes :

  • Accompagner et apporter un appui aux chefs de projets stratégiques
  • Piloter des projets transverses selon les besoins
  • Soutenir la direction dans la préparation et l’animation de certaines réunions et temps forts

 

Vos activités principales :

  • Aider et accompagner la direction et les cadres dans le cadrage des projets et la définition de la méthodologie adaptée à chaque projet
  • Appuyer la direction et les cadres dans la préparation des reportings prévus dans le suivi des projets
  • Accompagner la direction et les cadres dans la préparation d’ateliers de travail et d Sécuriser la remontée des indicateurs nécessaires à l’évaluation des projets, en appui à la direction et aux cadres

 

Appuyer la direction pour préparer et animer certaines réunions et temps forts de la direction

  • Organiser des CODIR dits « stratégie » visant à définir des pratiques et orientations communes sur des sujets très transversaux impactant toute la direction
  • Aider à la préparation de groupes de travail, de séminaires ou d’ateliers d’échanges de pratiques selon les besoins de la direction.

Expérience requise

Formation et expériences :

 

  • Bac+3 exigé
  • Master souhaité
  • Expérience en protection de l’enfance

 

Vos compétences professionnelles :

 

  • Connaissance de la protection de l’enfance et de la jeunesse
  • Capacité à analyser et à prendre du recul 
  • Avoir des capacités de travail en équipe et en partenariat
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale 
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) 
  • Faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité, d’initiative et de réactivité dans son travail

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD 1 an renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative, grade attaché
  • Catégorie A
  • Poste basé à Créteil

Candidature

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