Directeur adjoint de l'Autonomie F/H

Réf. : 2025-7615

Cadre d'emplois FPT de référence : Administrateurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Directeur adjoint de l’Autonomie

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie met en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elle s’appuie sur le Service de l’Offre médico-sociale, chargé de l’autorisation, de la tarification, du suivi qualité et du contrôle des structures médico-sociales.

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le service instruit les appels à projets, planifie les ouvertures d’équipements, assure la contractualisation avec les établissements et veille à l’évaluation continue de la qualité.

Il est structuré autour de trois pôles : Personnes âgées, Handicap (incluant l’accueil familial social) et Services à domicile.

Présentation générale des missions

Sous l’autorité du Directeur de l’Autonomie, le Directeur adjoint contribue au pilotage stratégique, organisationnel et budgétaire de la Direction. À ce titre, il est en charge de :

1)     Piloter l’organisation, la gestion et le budget de la Direction :

  • Garantir le bon fonctionnement des services et la qualité du service rendu aux usagers ;
  • Assurer le management global et la coordination transversale entre les services ;
  • Préparer et suivre le budget, piloter les documents budgétaires et les indicateurs de performance ;
  • Analyser les résultats financiers, anticiper les évolutions et proposer des actions correctives ;
  • Animer les groupes de travail et développer les outils de pilotage et de prévision.

 

2)     Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques de l’autonomie :

  • Participer à la conception et au déploiement des actions issues du Schéma de l’Autonomie ;
  • Développer des solutions innovantes et inclusives favorisant les parcours des usagers ;
  • Structurer l’offre territoriale en lien avec l’Agence Régionale de Santé.

 

3)     Garantir la qualité du service rendu et la transversalité :

  • Renforcer la relation de proximité avec les usagers et développer le numérique ;
  • Consolider la qualité de gestion des prestations (simplification, délais, logique d’usage) ;
  • Assurer la cohérence avec les autres directions du Conseil départemental.

 

4)     Préfigurer et piloter la mise en place de la Maison de l’Autonomie (MDA) :

  • Coordonner le déploiement opérationnel et stratégique du projet avec la MDPH ;
  • Garantir la cohérence avec les priorités départementales et nationales ;
  • Superviser les volets RH et logistiques liés à sa mise en œuvre.

Expérience requise

  • Vous savez manager dans la complexité et fédérer vos équipes ;
  • Vous êtes force de proposition, appuyez la décision et savez alerter si nécessaire
  • Vous savez rendre compte de votre activité et solliciter les arbitrages utiles ;
  • Vous maîtrisez l’animation d’équipes de cadres dans une logique de transversalité et de qualité du service ;
  • Vous savez coopérer avec les partenaires et animer les dynamiques de réseau ;
  • Vous disposez d’une solide capacité de pilotage des activités, des ressources humaines et financières ;
  • Vous savez accompagner le changement et garantir la sécurisation des actes juridiques.

 

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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