Responsable du pôle budgétaire et statistiques F/H

Réf. : 2025-7642

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Responsable du pôle budgétaire et statistiques

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie met en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Elle s’appuie sur le Service de l’Offre médico-sociale, chargé de l’autorisation, de la tarification, du suivi qualité et du contrôle des structures médico-sociales.

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le service instruit les appels à projets, planifie les ouvertures d’équipements, assure la contractualisation avec les établissements et veille à l’évaluation continue de la qualité.

Il est structuré autour de trois pôles : Personnes âgées, Handicap (incluant l’accueil familial social) et Services à domicile.

Présentation générale des missions

Le responsable du pôle budgétaire et statistiques est en charge de :

  • Assurer l’encadrement direct des agents du pôle et veiller à la bonne organisation des missions et activités.
  • Piloter l’ensemble du processus budgétaire, de son élaboration à sa consolidation, en lien avec les différentes directions et partenaires.
  • Garantir la fiabilité et la cohérence des données financières relatives à un budget de près de 330 M€.
  • Réaliser des études et analyses statistiques pour éclairer la prise de décision stratégique de la Direction de l’Autonomie.
  • Assurer la production d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord à destination de la direction et des instances décisionnelles.
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations budgétaires et financières du secteur de l’autonomie.
  • Communiquer de manière claire et synthétique les analyses et résultats, et apporter un appui technique aux équipes et aux partenaires institutionnels.

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d’un Bac +3 minimum
  • Vous disposez de solides compétences sociales et avez connaissance des politiques publiques départementales. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et en comprenez les enjeux institutionnels et stratégiques.
  • Vous êtes doté d’une expertise en pilotage, gestion et analyse comptable et budgétaire
  • Vous êtes à l’aise avec les outils et techniques budgétaires et financières, garantissant une gestion efficiente et fiable des ressources.
  • Vous maîtrisez les méthodes de conduite et les outils de gestion de projets, ainsi que les techniques d’animation d’équipes. 
  • Enfin, vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet) et disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel.

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.