Chef du service des groupements de collèges F/H

Réf. : 2025-7645

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public ! 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Chef du service des groupements de collèges F/H

Titulaire ou contractuel

Présentation de la direction

Au sein du Pôle Petite enfance, Education et Relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges est en charge de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique publique départementale en direction des collégiens, de leur famille, des collèges et des personnels.

Son champ d’action est celui des missions dévolues légalement à la collectivité (définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges, gestion des ressources humaines des personnels ATTEE, politique de restauration scolaire, accueil, entretien des établissements, stratégie relative aux usages numériques, gestion des logements de fonction). Ces missions s’exercent en coordination avec les autres directions du département mobilisées par le fonctionnement des collèges (notamment direction des bâtiments, direction de la logistique et direction des systèmes d’information) et participent à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique départementale cohérente, coordonnée et porteuse de résultats pour la communauté éducative.

Au sein de la direction de l’éducation et des collèges, le service des groupements de collèges assure une mission de pilotage opérationnel, organisé autour d’une déclinaison territoriale en 7 groupements territoriaux de collèges, qui réunissent chacun une quinzaine de collèges et environ 135 agents départementaux.

Il encadre les agents départementaux des collèges chargés de l’accueil, la restauration, l’entretien et la maintenance et assure l’accompagnement de proximité des directions d’établissements.

Présentation générale des missions

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice, le chef du service des groupements de collèges a pour missions de :

 

  • Encadrer une équipe d’une dizaine d’agents et supervise indirectement les 950 agents techniques départementaux en poste dans les collèges.
  • Organiser en lien avec les responsables d’établissement le bon fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement, en coordonnant l’action départementale en direction des collèges.
  • Mettre en œuvre les actions stratégiques décidées au niveau départemental en matière d’entretien, d’occupation des locaux, de restauration, et d’équipements en collaboration avec les agents du service et en cohérence avec les objectifs de la direction,
  • Suivre les projets d’investissements et de maintenance en lien avec les directions partenaires compétentes et assure leur bonne coordination au niveau territorial
  • Co-piloter, coordonner et animer le programme et les activités de dialogue de gestion avec les responsables des établissements, en lien avec le service administratif et financier (SAF) et le service ressource ATTEE (SRATTEE) de la direction de l’éducation et des collèges, ainsi qu’avec les autres directions départementales intervenant dans les collèges,
  • Enrichir les politiques éducatives départementales.
  • Membre du collectif de direction, il contribue aux projets de la direction et participe à la continuité du service.

Expérience requise

  • BAC +3 à BAC + 5 Diplôme de 3ème cycle en administration générale, sciences humaines ou sciences de l'éducation ;
  • Expérience d'au moins 3 ans comme chef de service ou chef de projet prioritairement dans le champ de l’éducation;
  • Très bonne connaissance de l'environnement territorial ;
  • Connaissance des fondamentaux en matière de ressources humaines, d’administration et de finances
  • Expérience de management, et d’animation d’équipe, de conduite de projet et de travail en transversalité
  • Capacités d'analyse, de synthèse de prise de décision et capacités à agir dans des situations d’urgence ou de crise;
  • Bonnes capacités de communication écrite et orale

Informations pratiques

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique en mutation, détachement ou mobilité interne et aux contractuels (recrutement en CDD d’au moins 1 an)

Cadre d’emplois des Attaché territoriaux– Catégorie A (Attaché / Attaché principal /Attaché Hors Classe)

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

 

  • Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site
  • Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

Informations complémentaires :

Poste basé à Créteil - L'Echât

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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