Réf. : 2025-7647
Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Localisation (ville) : Creteil
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable du secteur prévention et protection des collèges F/H
Titulaire ou contractuel
Au sein du Pôle Petite enfance, Education et Relations à la population, la Direction de l’Education et des Collèges est en charge de l’élaboration, de la coordination, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique publique départementale en direction des collégiens, de leur famille, des collèges et des personnels.
Son champ d’action est celui des missions dévolues légalement à la collectivité (définition de la dotation générale de fonctionnement des collèges, gestion des ressources humaines des personnels ATTEE, politique de restauration scolaire, accueil, entretien des établissements, stratégie relative aux usages numériques, gestion des logements de fonction). Ces missions s’exercent en coordination avec les autres directions du département mobilisées par le fonctionnement des collèges (notamment direction des bâtiments, direction de la logistique et direction des systèmes d’information) et participent à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique départementale cohérente, coordonnée et porteuse de résultats pour la communauté éducative.
Afin de prévenir la délinquance et le harcèlement dans les collèges et leurs abords, le Département du Val-de-Marne a mis en place au sein du service projet éducatif, une équipe dédiée à la prévention et à la protection dans les collèges, encadrée par le responsable du secteur prévention et protection des collèges.
Les objectifs de cette équipe sont :
· d’appuyer les directions d’établissement dans leurs missions de responsables de la sécurité des biens et des personnes.
· d'agir en prévention des risques auprès des collégiens
· d’assurer une présence dans les établissements dans la perspective de favoriser le dialogue.
· de déployer des actions de lutte contre le harcèlement.
Ainsi, les agents de prévention et de protection interviennent dans les établissements scolaires et/ou aux abords des collèges, qui en font la demande, sur décision de la Direction de l’Education et des collèges et en coordination avec les services de l’Etat, les communes et les forces de l’ordre.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service projet éducatif, le Responsable du secteur prévention et de protection des collèges a pour mission de :
Rémunération selon profil et expérience :
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique en mutation, détachement ou mobilité interne et aux contractuels (recrutement en CDD d’au moins 1 an Poste de Catégorie B – (Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, ou techniciens territoriaux, ou animateurs territoriaux)
Avantages :
Informations complémentaires :
Poste basé à Créteil - L'Echât
Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.