Coordinateur de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) F/H

Réf. : 2025-7648

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Coordinateur de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes F/H

 

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

 

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la CRIP, vous avez pour missions :

 

La Coordination du suivi des dossiers mineurs dans le cadre de l’entrée dans le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance :

 

  • Soutenir le traitement d’une information préoccupante ( IP ) lorsque l’évaluation ne paraît pas constituer le mode de réponse le plus approprié
  • Favoriser la fluidité des évaluations, sur toute la durée du processus d’évaluation, par le partage d’outils de suivi et de pilotage et en traitement direct et soutenu avec le cadre de proximité en Espace Départemental des Solidarités ( EDS )
  • Assurer la liaison avec les éventuels partenaires pertinents si la qualification d’information préoccupante n’est pas retenue par la CRIP
  • Soutenir les collaborateurs de la CRIP dans la préparation des commissions de coordination, en validant les notes de premiers éléments permettant d’écarter le danger immédiat
  • Participer à l’animation de la commission de coordination.
  • Repérer les évaluations dont le traitement paraît entravé et/ou retardé et faire le lien avec l’EDS pour comprendre et fluidifier le retour des éléments d’observation et d’analyse à la CRIP
  • Porter les observations/demandes de la commission de coordination auprès des EDS et concourir à la stratégie d’évaluation
  • Assurer une vigilance sur le suivi des évaluations rapides/urgentes mandatées par la CRIP, et particulièrement complexes, en maintenant un lien étroit avec l’EDS

 

La Formation :

 

  • Contribuer à la formation des agents au référentiel d’évaluation

 

 

Expérience requise

Formation et expériences

  • Vous êtes titulaire d’un BTS, d’une Licence ou d’un Master
  • Vous disposez d’une première expérience en protection de l’enfance.

 

Vos compétences professionnelles

  • Connaître l’environnement social : identifier le degré d’urgence des demandes, accueillir de manière adaptée et conserver sa neutralité
  • Maîtriser le dispositif de protection de l’enfance
  • Maîtriser les tableaux de bord et les outils de planification et de suivi
  • Capacité d’analyse pour l’aide à la décision
  • Technicité relative à la mission d’évaluation menée en travail social
  • Capacités de communication et de médiation, facilitant la compréhension et la cohérence des échanges interservices
  • Rigueur
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles
  • Esprit d’initiative
  • Aptitude au travail en équipe, à l’écoute et à l’échange avec les interlocuteurs concernés par la prise en charge des mineurs
  • Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité

 

 

 

Informations pratiques

 

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant (part employeur)
  • Pass Navigo remboursé à 75%

 

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels ( CDD 3 ans )
  • Poste de la Filière administrative, grade Attaché ou CSE ou ATSE, catégorie A
  • Poste basé à Créteil

 

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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