Inspecteur aide sociale à l'enfance - responsable de groupement territorial F/H

Réf. : 2025-7649

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Inspecteur de l’Enfance- Responsable de Groupement Territorial 2  F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service action territoriale, vous êtes chargé de coordonner la mise en œuvre de la politique de prévention et de protection de l’enfance sur l’un des 7 territoires du département.

En tant qu’inspecteur de l’enfance, vous êtes garant de la mise en place d’actions de prévention et de protection pour les enfants et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance ou bénéficiant d’une mesure de suivi éducatif.

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Rôle décisionnel :

 

  • Prendre les décisions d’admission des enfants/jeunes dans le service, octroyer des aides à domicile (financières, éducatives) et garantir la mise en œuvre du projet individuel pour chaque enfant, dans le respect du droit des parents et des enfants
  • En lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes, décider de la saisine de l’autorité judiciaire
  • Engager les dépenses correspondant à vos attributions

Animation d’équipe, management :

 

  • Assurer la gestion et le management d’une équipe composée d’un adjoint et de quatre collaborateurs administratifs
  • Encadrer les responsables des équipes enfance des espaces départementaux des solidarités de votre territoire

 

Animation et promotion des orientations départementale sur son territoire:

 

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la direction.
  • Assurer l’animation et la promotion des orientations départementales en matière de protection de l’enfance à l’échelle du territoire.
  • Impulser et coordonner la mise en œuvre du partenariat local à l’échelle du territoire.

 

Expérience requise

Formation et expériences:

 

  • Vous êtes titulaire d’un Bac +3 ou 4 ou détenez un Master en Droit.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).

 

Vos compétences professionnelles:

 

  • Connaître le secteur de la protection de l’enfance et le cadre législatif et réglementaire associé, y compris les dispositions du CASF et les droits des usagers.
  • Comprendre l'organisation et les missions des partenaires de l’Aide sociale à l’enfance ainsi que les problématiques liées au travail social et à la protection de l’enfance.
  • Maîtriser la méthodologie de projet et posséder des compétences en analyse des situations individuelles et en prospective.
  • Développer des aptitudes à établir des relations de confiance, gérer des situations conflictuelles et faire preuve de communication et d'écoute active.

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

 

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

 

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant ( part employeur )
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative ou sociale sur le grade d’Attaché territorial.
  • Catégorie A
  • Poste basé à Créteil.

 

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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