Gestionnaire comptable F/H

Réf. : 2025-7653

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Gestionnaire comptable

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

 

La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (poursuite du déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, préparation de la mise en place du compte financier unique et actions convergeant vers les exigences de la certification des comptes), ainsi que les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent. Elle participe aux réflexions conduites par la Direction générale des services sur l’organisation de la fonction financière au sein de la collectivité.

Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :

  • service prospective (SPEC)
  • service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
  • service procédures, outils et sécurisation (SPOS)

Présentation générale des missions

Gestion comptable

-        Contribue à l’élaboration des outils de contrôle de la qualité comptable destinés aux directions opérationnelles (délai global de paiement, volume et nature des rejets, volume et origine des intérêts moratoires, suivi de l’exécution budgétaire, suivi de l’exécution des marchés, …)

-        Participe et formalise le contrôle a posteriori des mandats et titres dans le cadre d’une démarche d’accompagnement des directions opérationnelles dans l’objectif d’un renforcement de la qualité comptable en lien avec la responsable du contrôle interne comptable et financier tant en fonctionnement qu’en investissement annuel et pluriannuel

-        Procède aux opérations liées aux régularisations demander par les directions opérationnelles ou par la paierie départementale : annulation, réduction de mandats ou titres de recette, sursis de mandats et titres de recette, pénalités de retard, intérêts moratoires, etc.

-        Assure le traitement des factures en attente ou en doublon sur la plateforme Chorus

-        Suit et traite les refus de visa et les rejets de la paierie départementale

-        Prend en charge le traitement et le suivi des anomalies de la carte d’achat

-        Contrôle et valide les demandes de création de tiers

-        Assure la veille relative à la mise à jour des tiers dans le cadre de la dématérialisation

-        De manière ponctuelle et pour le compte d’une direction opérationnelle, émet et contrôle les propositions de mandats et de titres de recette en fonctionnement et en investissement (conformité des pièces justificatives et du dossier de mandatement ou du titre). Procède au rapprochement des pièces justificatives et des bordereaux des mandats et des titres. 

 

Information, formation et conseil

-        Accompagne les directions opérationnelles dans l’utilisation du logiciel métier

-        Conseille les gestionnaires comptables des directions opérationnelles dans les pratiques comptables et en particulier dans le domaine des marchés publics, en section d’investissement ainsi qu’en section de fonctionnement

-        Participe à des ateliers de perfectionnement en interne à la direction et à l’attention des directions

 

Activités transversales et/ou ponctuelles

-        Participe de manière active à la mise à jour des outils de suivi (annulations / rejets, requêtes BI4)

-        Participe à la rédaction et à l’amélioration des procédures internes

-        Participe à la formation des nouveaux arrivants dans le service

-        Travaille en équipe avec les autres gestionnaires comptables du service et les remplace en tant que de besoin

-        Apporte son soutien aux gestionnaires budgétaires dans les situations d’absence ou de vacance de poste

Expérience requise

  • Vous évoluez dans un environnement territorial et comprenez son fonctionnement.
  • Vous possédez les fondamentaux des règles et procédures budgétaires et comptables dans les départements, notamment la nomenclature M57 / M22.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques, en particulier Excel, pour organiser et analyser les données.
  • Vous êtes à l’aise avec les méthodes de calcul nécessaires à la précision des travaux.
  • Vous connaissez les règles et modalités d’exécution des marchés publics et savez les appliquer.
  • Vous disposez de qualités d’expression écrite et orale, pour communiquer efficacement avec vos interlocuteurs.

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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