Assistant à la gestion des recettes F/H

Réf. : 2025-7654

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Assistant à la gestion des recettes 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

 

La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (poursuite du déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, préparation de la mise en place du compte financier unique et actions convergeant vers les exigences de la certification des comptes), ainsi que les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent. Elle participe aux réflexions conduites par la Direction générale des services sur l’organisation de la fonction financière au sein de la collectivité.

Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :

  • service prospective (SPEC)
  • service du dialogue budgétaire et comptable (SDBC)
  • service procédures, outils et sécurisation (SPOS)

Présentation générale des missions

·       Gestion administrative

Mettre en forme et exploiter les états mensuels des recettes à régulariser comptablement extrait du logiciel de la paierie départementale

Mettre à jour et transmettre les tableaux de suivi aux directions pour suite à donner et déterminer les montants finaux à proposer au vote du Conseil départemental

Solliciter les directions concernées par les recettes à régulariser et procéder au contrôle et au visa des régularisations

Suivre l’évolution de ces recettes pour chacun des budgets du Département (budget général et quatre budgets annexes)

Apporter un appui ponctuel aux autres activités de suivi et de traitement des recettes, voire à l’équipe du service en cas de nécessité

 

·       Gestion comptable

­      Assurer le suivi de l’émission des titres à régulariser par les directions opérationnelles

­      Exécution des mouvements comptables en lien avec les directions opérationnelles dans le cadre de la clôture budgétaire

 

·       Information et conseil

­      Être ressource auprès des directionnelles opérationnelles dans le cadre du suivi des recettes encaissées et de leur régularisation comptable

­      Accompagner les directions en vue du respect des règles comptables afférentes et des procédures internes

 

·       Activités transversales

­      Préparer et tenir à jour les outils de suivi

­      Participer à la rédaction et à la mise à jour de procédures et fiches pratiques

Expérience requise

  • Vous évoluez dans un environnement territorial et comprenez son fonctionnement.
  • Vous avez connaissance des finances publiques locales
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques, en particulier Excel, pour organiser et analyser les données.
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles

Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 3 ans)
  • Prime de fin d’année

Avantages :

  • Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  • De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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