Réf. : 2025-7654
Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux
Localisation (ville) : Creteil
Filière FPT de référence : Administrative
Catégorie de référence : B
Nombre de postes à pourvoir : 1
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Assistant à la gestion des recettes
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.
Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions financières et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.
La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (poursuite du déploiement du nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, préparation de la mise en place du compte financier unique et actions convergeant vers les exigences de la certification des comptes), ainsi que les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent. Elle participe aux réflexions conduites par la Direction générale des services sur l’organisation de la fonction financière au sein de la collectivité.
Pour mettre en œuvre ses missions, la direction des finances se compose de trois services :
· Gestion administrative
Mettre en forme et exploiter les états mensuels des recettes à régulariser comptablement extrait du logiciel de la paierie départementale
Mettre à jour et transmettre les tableaux de suivi aux directions pour suite à donner et déterminer les montants finaux à proposer au vote du Conseil départemental
Solliciter les directions concernées par les recettes à régulariser et procéder au contrôle et au visa des régularisations
Suivre l’évolution de ces recettes pour chacun des budgets du Département (budget général et quatre budgets annexes)
Apporter un appui ponctuel aux autres activités de suivi et de traitement des recettes, voire à l’équipe du service en cas de nécessité
· Gestion comptable
Assurer le suivi de l’émission des titres à régulariser par les directions opérationnelles
Exécution des mouvements comptables en lien avec les directions opérationnelles dans le cadre de la clôture budgétaire
· Information et conseil
Être ressource auprès des directionnelles opérationnelles dans le cadre du suivi des recettes encaissées et de leur régularisation comptable
Accompagner les directions en vue du respect des règles comptables afférentes et des procédures internes
· Activités transversales
Préparer et tenir à jour les outils de suivi
Participer à la rédaction et à la mise à jour de procédures et fiches pratiques
Ce poste est pour vous !
Rémunération selon profil et expérience :
Avantages :
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Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.