Conseiller en insertion professionnelle - Chargé d'information et d'orientation F/H

Réf. : 2025-7683

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Villejuif

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Conseiller en insertion professionnelle- Chargé d'information et d'orientation  (F/H) 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Au sein de la Direction de l’action sociale, de l’insertion et des parcours emploi (DASIPE), le Service Insertion et Emploi pilote la politique départementale d'insertion en développant un ensemble cohérent d'actions et d'initiatives avec pour objectif l’accès et le retour à l’emploi des allocataires du RSA.

Avec l’adoption en janvier 2023 d’un nouveau Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDIE 2023 - 2027), le Département s’oriente vers un programme ambitieux visant une généralisation des suivis vers l’emploi des allocataires du RSA basée sur :

  •         Une contractualisation (CER) pour tout allocataire dès son entrée dans le dispositif
  •         Une nouvelle organisation du service passant par un accroissement conséquent de ses effectifs
  •         Un recours à des prestataires extérieurs pour l’accompagnement de publics ciblés et une offre de services diversifiée pour une insertion professionnelle durable
  •         Une plus grande ouverture vers les partenaires et les opérateurs de l’emploi et de l’insertion
  •          Une logique d’intervention adossée aux périmètres des EPT (établissements publics territoriaux) couvrant l’ensemble du territoire départemental 

L’Espace Information Orientation (EIO) a pour missions de convoquer, d’informer les nouveaux allocataires du RSA, d’assurer une évaluation de leur situation et de les orienter pour garantir un accès rapide à un accompagnement pertinent. 

Elle procède à la signature d’un premier CER d’orientation d’une durée de 3 mois pour tout allocataire du RSA.

Présentation générale des missions

Sous l'autorité du responsable de l’Espace Information Orientation, le Conseiller en Insertion Professionnelle-chargé d’information et d’orientation est en charge des missions suivantes :

  • Participer, en lien avec sa hiérarchie, à la réflexion liée à la mise œuvre et l’évolution de l’EIO, s’agissant de la création d’un nouvel Espace au sein de la direction. 
  • Piloter et animer les informations collectives (rappel des droits et des devoirs, information sur le déroulé des parcours d’insertion, sur l’offre d’insertion PDIE et les actions emploi, réalisation du questionnaire de pré-évaluation)
  • Participer à des réunions internes et/ou externes liées à l'exercice des ses missions à la demande du Responsable de l'Espace Information Orientation ou de son adjoint
  • Être garant du bon déroulé des informations collectives avec l’appui de l’assistant information orientation
  • Réaliser la pré-évaluation et l’orientation des allocataires du RSA par l’élaboration du CER d’orientation de 3 mois
  • Contribuer auprès de ses responsables à remonter les informations nécessaires pour le relais auprès de l’Équipe pluridisciplinaire (EP) pour les allocataire ne répondant pas aux convocations lors de leur entrée au RSA
  • Être en charge des cas complexes et des rendez-vous individuels relevant de l’orientation vers les différents parcours d’insertion dans le cadre du CER d’orientation

     

     

     

Expérience requise

  • Être titulaire d'un Bac à Bac +2
  • Être titulaire du diplôme du titre de conseiller en insertion professionnelle
  • Expérience souhaitée en accueil de public insertion, emploi ou formation
  • Vous avez une première expérience réussie en tant que conseiller en insertion professionnelle

Vous savez analyser les demandes des usagers et les orienter, vous disposez des techniques d’animation collective et aimez travailler en équipe ? Ce poste est pour vous !

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  •           Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire
  •           Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
  •           Prime de fin d’année

     Avantages :

  •          Temps de travail : de 35h à 39h/semaine
  •           De 22,5 jours à 25 congés annuels et de 15 à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
  •           Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (si les conditions du poste le permettent)
  •       Prise en charge 75% du Pass Navigo
  •           Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  •           Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  •           Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels + concours

    

Informations complémentaires :

  •           Poste basé à Villejuif avec des déplacements fréquents sur tout le Val de Marne.
  •           Moyens informatiques usuels et logiciels métiers.

 

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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