Chargé d'évaluation enfance Volant F/H

Réf. : 2025-7706

Cadre d'emplois FPT de référence : Assistants territoriaux socio-éducatifs

Localisation (ville) : Département du Val-de-Marne (94)

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Chargé d’évaluation Volant en protection de l’enfance F/H 

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Le chargé d’évaluation volant réalise les évaluations d’informations préoccupantes pour lesquelles l’EDS a reçu un mandatement de la part de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes. 

Il réalise ces évaluations de manière pluridisciplinaire, en prenant en compte le type de mandatement envoyé par la CRIP. 

La durée d’une mission est de six mois. Chaque affectation est décidée en concertation entre les chefs de service de la CRIP et du Service Action Territoriale, en fonction des besoins repérés en Espace Départemental des Solidarités. 

Le chargé d’évaluation volant est placé sous la responsabilité hiérarchique et l’animation du responsable adjoint de la CRIP.

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Réaliser les évaluations d’informations préoccupantes :

 

  • Mener les évaluations confiées (entretiens parents/enfants, visites à domicile, enquêtes auprès des professionnels).
  • S’appuyer sur les référentiels et guides d’évaluation en protection de l’enfance.
  • Produire la note de premiers éléments (à 1 mois) et le rapport final (à 3 mois).
  • Assurer le volume attendu d’évaluations selon le planning d’attribution.

 

Assurer la permanence d’urgence de l’équipe enfance :

 

  • Participer au roulement de permanence pour intervenir en situation urgente.
  • Mettre en œuvre rapidement les mesures nécessaires (placements en urgence, visites à domicile urgentes, autres actions de protection immédiate).

 

Contribuer à la qualité et à l’harmonisation des pratiques professionnelles :

 

  • Participer aux réunions bimensuelles organisées par la CRIP.
  • Échanger sur les situations, mutualiser les pratiques et renforcer la cohérence des méthodes d’évaluation au sein de l’équipe.

 

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique ou psychopathologie, Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social ou d’éducateur de jeunes enfants.
  • Vous disposez d’une première expérience en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance : cadre législatif et règlementaire
  • Capacité à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles
  • Sens de la communication et écoute active
  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Connaissance des impacts des situations de maltraitance, de carences éducatives ou de situations de danger sur le développement et le bien-être de l’enfant
  • Rigueur dans le suivi des dossiers et autonomie dans l’organisation du travail
  • Principes de la relation d'aide
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Techniques d'écoute et de communication
  • Principales fonctionnalités de logiciels de bureautique (Word)

 

 

 

Informations pratiques

 

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière sociale- Catégorie A
  • Poste basé en EDS du VAL DE MARNE.

 

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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