Gestionnaire comptable F/H

Réf. : 2025-7708

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Gestionnaire Comptable F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

 

Le gestionnaire comptable exerce ses missions au sein d’une équipe de 9 personnes, sous l’autorité du responsable du Secteur comptabilité.

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Traitement des dépenses :

 

  • instruire, liquider et mandater les factures, allocations et rémunérations (assistants familiaux), et résoudre les éventuelles anomalies (rejets, RIB erronés).

 

Gestion des recettes :

 

  • vérifier la réalité des recettes, établir les titres correspondants et régulariser les écritures en attente.

 

Suivi budgétaire et reporting :

 

  • piloter le suivi des dépenses et recettes, renseigner les outils de suivi, alerter la hiérarchie et répondre aux sollicitations internes/externes.

Régie d’avances :

 

  •  assurer les missions de régisseur mandataire en appui ou en remplacement (remboursements, avances, vérification et enregistrement des régies, tenue des journaux et comptes).

 

 Classement et archivage :

 

  • organiser, maintenir et archiver les dossiers et pièces comptables de manière conforme et structurée.

Expérience requise

Formation et expériences:

 

  • Vous êtes titulaire d’un BTS Comptabilité.

 

  • Vous disposez d’une expérience significative en comptabilité

 

  • Connaissance des finances publiques locales et des règles de comptabilité publique

 

  • Principes et usages de l'Internet/intranet

 

  • Logiciels bureautiques Outlook, Word et Excel

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Une connaissance du dispositif de la protection de l’enfance serait un plus
  • Capacité à établir des relations de confiance
  • Sens de la communication et écoute active
  • Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
  • Organiser un dossier ou un fichier
  • Rédiger des écrits administratifs
  • Reformuler, analyser, synthétiser et transmettre clairement des informations
  • Adapter son activité en fonction des priorités
  • Echanger, partager des informations ou des tâches
  • Trier, classer et archiver des documents

 

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière Administrative catégorie Rédacteur - Catégorie B
  • Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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