Directeur de mission transformation numérique F/H

Réf. : 2025-7728

Cadre d'emplois FPT de référence : Administrateurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Directeur de mission transformation numérique H/F

 

Filière Technique ou administrative – Catégorie A

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, le Conseil départemental du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

Au sein de la collectivité, la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance a une vocation transversale. Elle intervient dans plusieurs domaines : l’administration générale, le pilotage et la performance, les ressources humaines, les finances, le pilotage global de l’activité

Elle assure des missions spécialisées en stratégie patrimoniale, managériale, transformation numérique, évaluation des politiques publiques mises en œuvre par le Département. Elle pilote la mise en œuvre des dispositifs et des outils de contrôle interne et de prévention des risques.

Elle s’appuie sur la Direction de la performance publique (DTP) et le Directeur de mission transformation numérique pour réaliser ses missions.

Présentation générale des missions

Rattachée à la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance, le Directeur de mission transformation numérique joue un rôle clé dans la mise en œuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information (SDSI) et dans la conduite des projets stratégiques au service des politiques publiques départementales

 

Vos missions :

 

Déployer le SDSI et piloter les projets structurants

·         Coordonner et suivre l’exécution des projets du SDSI en garantissant le respect des objectifs, délais et budgets.

·         Assurer l’alignement des projets sur les trois axes stratégiques : Métiers, SI et Transverse.

·         Anticiper les risques et proposer les actions correctives nécessaires.

Gérer les projets et animer la coordination

·         Définir et appliquer les méthodologies de gestion de projet adaptées

·         Favoriser la collaboration entre les directions métiers et la DSI.

·         Préparer et animer les instances de pilotage (Comités SDSI, Comités de Pôle…).

Conduire l’accompagnement du changement

·         Concevoir et déployer les stratégies d’accompagnement des utilisateurs.

·         Organiser les actions de formation, communication et sensibilisation.

·         Évaluer l’impact des transformations et ajuster les dispositifs.

 

Assurer une veille active et impulser l’innovation

·         Identifier les opportunités d’innovation en matière de transformation numérique.

·         Proposer des expérimentations et pilotes pour tester de nouvelles solutions.

Expérience requise

Profil recherché :

Formation : Diplôme Bac +5 en informatique, gestion, administration publique ou domaine connexe.

Expérience d’au moins 5 ans en systèmes d'information et transformation numérique, idéalement dans le secteur public.

Expérience confirmée en gestion de projets complexes et transversaux

 

Compétences :

  • Méthodologies de gestion de projet (dont Agile).
  • Architectures et infrastructures informatiques.
  • Solutions numériques : cloud, big data, etc.
  • Principes de sécurité et RGPD.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux associés.

 

 

Vos compétences clés pour réussir :

 

Vous maîtrisez les enjeux de la transformation numérique du secteur public et êtes doté d’un sens de l’analyse organisationnelle et de bonnes capacités rédactionnelles

Atouts appréciés : Esprit d’analyse et de synthèse, créativité, sens de l’innovation, sens du service public, autonomie, adaptabilité, rigueur et organisation et force de proposition.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

·         Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP

 

Avantages :

·         6 cycles de travail et de télétravail, permettant une adéquation vie personnelle/ vie professionnelle

·         Remboursement du pass navigo à hauteur de 75 % + forfait mobilité durable

·         Restauration collective sur site

·         Prestations sociales et financières (CNAS)

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels
  • Cadre d’emplois :
    •  Attaché territorial/ Administrateur - Catégorie A.
    • Ingénieur territorial ou principal /ingénieur en chef -Catégorie A
  • Poste basé à Créteil – Immeuble Eiffel

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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