Responsable de l'équipe enfance MNA F/H

Réf. : 2025-7732

Cadre d'emplois FPT de référence : Attachés territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Responsable Enfance équipe Mineurs non Accompagnés F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de l’Inspecteur Enfance en charge des mineurs non accompagnés, vous encadrez une équipe pluridisciplinaire et garantissez sur votre territoire val de marnais, la qualité de l’accompagnement socio-éducatif des mineurs et jeunes majeurs suivis ou pris en charge par l’Aide Sociale à l’enfance du Val de Marne.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Encadrement et management de l’équipe enfance:

  • Développer les pratiques professionnelles pour la protection de l’enfance et garantir le respect des échéances dans le suivi des mesures
  • Evaluer le travail des agents et organiser le suivi de l’activité et sa transmission.

Assurer les liens opérationnels avec le PEOMIE et veiller au respect des échéances lorsque l’évaluation du MNA est prolongée au moment ou le jeune est confié à la DPEJ:

  • Organiser la prise en charge immédiate des jeunes MNA
  • Garantir l’accompagnement du jeune pour l’ensemble des démarches exigées par les autorités judiciaires
  • Mettre en place des outils permettant le respect des échéances.

Organisation du suivi des mineurs et jeunes majeurs pris en charge ou suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance:

  • Coordonner la construction des projets personnalisés des mineurs et jeunes majeurs, et apporter un soutien technique aux professionnels
  • Mettre en place des outils de suivi pour garantir le respect des échéances judiciaires et administratives.

 

Animation partenariale et inscription du secteur MNA dans l’environnement institutionnel relatif à la problématique des MNA :

  • Etre l’interlocuteur opérationnel des dispositifs externalisés pour les MNA : hébergement, accueil de jour,
  • Participer au comité de pilotage départemental MNA
  • Développer avec l’Inspecteur Enfance une dynamique partenariale.

Participation au projet de la Direction de la Protection de l’enfance et de la jeunesse et du Service Urgence et action territoriale:

 

  • Transmettre des propositions de travail à la DPEJ basées sur l'analyse de l'activité de l'équipe enfance et participer à l'animation de groupes de travail liés au projet de service action territoriale
  • Communiquer les projets et orientations de la Direction à l'équipe enfance sous sa responsabilité

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale ou d’un CAFERUIS pour ATSE.
  • Vous disposez d’une expérience confirmée en travail social et une expérience managériale en protection de l’enfance.
  • Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Cadre législatif et réglementaire de la protection de l'enfance (dispositions du CASF issues de la loi du 5 mars 2007 et du 16 mars 2016, statuts juridiques des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance) et connaissances juridiques associées (droits des usagers de l’action sociale et médico-sociale, droit public, droits et obligations des titulaires de l’autorité parentale, droit de la famille) ;
  • Cadre institutionnel de la protection de l’enfance : organisation et missions des partenaires de l’Aide sociale à l’enfance (Education nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, action sociale…) ;
  • Problématiques relatives au travail social et à la protection de l’enfance ;
  • Maitrise des problématiques propres aux MNA (parcours migratoire, isolement, situation administrative sur le territoire français)
  • Méthodologie de projet.

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
  • Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
  • Poste de la Filière administrative ou sociale sur le grade de Conseiller socio-éducatif ou Attaché territorial ou ATSE promouvable CSE ou ATSE détenteur du CAFERUIS
  • Catégorie A
  • Poste basé à Créteil

 

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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