Collaborateur spécialisé Mineurs non accompagnés (MNA) - Renfort (CDD 6 mois) F/H

Réf. : 2025-7744

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Collaborateur Spécialisé Mineurs Non Accompagnés ( MNA ) F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD de 6 mois)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Le collaborateur spécialisé sur les mineurs non accompagnés organise l’évaluation de ces mineurs sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint au responsable du groupement MNA et en lien avec l’ensemble des services et partenaires concernés (associations, parquet, juges des enfants, EDS, autres départements, etc.).
Il assure la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés confiés à l’ASE dans le cadre de la Protection de l’Enfance.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

 

Gestion des Evaluations:

 

  • Gérer l'information concernant l'arrivée d'un jeune mineur non accompagné et entrer en contact avec le pôle d'évaluation des MNA.
  • Vérifier si le jeune a déjà été évalué, en enregistrant les données nécessaires dans SOLIS et dans le tableau de suivi.
  • Rédiger et envoyer le recueil provisoire ainsi que les courriers afférents, tout en mettant en place la prise en charge si nécessaire.
  • Suivre les évaluations des mineurs non accompagnés, en respectant les délais, en transmettant les rapports et les décisions au parquet, et organiser la prise en charge des jeunes confiés.

 

Gestion et suivi des dossiers des mineurs isolés étrangers:

 

  • Gérer et suivre les dossiers des mineurs et jeunes majeurs non accompagnés en collaboration avec les services externes (établissements, justice, etc.).
  • Saisir les données dans le logiciel métier et rédiger divers courriers administratifs.
  • Assurer le suivi du dossier auprès de l'inspecteur responsable du groupement MNA et engager les démarches administratives en lien avec le travailleur social référent.

Participation au suivi de l’activité:

 

  • Renseigner les divers tableaux de bord et de suivi d’activités :
  • Participer à l’élaboration de statistiques ponctuelles :
  • Tenir les échéanciers :
  • Assurer un recueil d’expériences auprès des départements d’Ile-de-France sur l’application de la circulaire du 31 mai 2013 relative aux mineurs non accompagnés.

 

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou Bac+2
  • Vous disposez d’une première expérience administrative.

 

Vos compétences professionnelles

 

  • Bonne connaissance du secteur de la protection de l’enfance.
  • Capacité à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles.
  • Sens de la communication et écoute active.

 

 

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD 6 mois)
  • Poste de la Filière administrative Catégorie B
  • Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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