Coordinateur Santé MNA (Mineurs Non Accompagnés) - (CDD 1 an) F/H

Réf. : 2025-7746

Cadre d'emplois FPT de référence : Cadres territoriaux de santé infirmiers et techniciens paramédicaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 

Coordinateur Santé pour les Mineurs non accompagnés F/H

 

Titulaire ou Contractuel (CDD 1 an)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d’assurer et de coordonner le repérage de l’enfance en danger, d’assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d’accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.

Présentation générale des missions

Le coordinateur Santé MNA se situe au cœur du parcours sanitaire des mineurs non accompagnés pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance du Val de Marne. Il fait le lien entre les services départementaux, les établissements accueillant les jeunes confiés et les établissements de santé du territoire. Il contribue à faciliter l’accès aux soins des MNA confiés et l’accès à l’information pour les professionnels, il développe des actions de prévention auprès des jeunes et des établissements et il participe aux instances de coordination des politiques de santé publique dans le département du Val de Marne.      

A ce titre, vous avez pour missions de:

Faciliter l’accès aux soins des Mineurs non accompagnés confiés :

  • Mettre en place des circuits d’accès aux bilans de santé entre les établissements d’accueil et les établissements de santé
  • Entretenir et développer des partenariats avec les structures médicales locales afin d’améliorer l’accès aux soins (CPTS, CMS, équipes mobiles…)

 

Développer des outils et des actions de prévention :

  • Concevoir des supports pédagogiques (fiches réflexes, vidéos, flyers…) à destination des MNA et des professionnels.
  • Mettre en place des ateliers de sensibilisation sur des thématiques de santé 

Participer à la stratégie territoriale de santé :

 

  • Contribuer au diagnostic et à l’évaluation de l'expérimentation du poste 
  • Participer aux instances de coordination du projet.
  • Recueillir et analyser les problématiques de terrain pour proposer des ajustements dans l'organisation du parcours de soin
  • Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques et au partage d'expériences entre territoires confrontés à des problématiques similaires

Mettre en œuvre le parcours santé par une solution numérique :

  • Faciliter le déploiement de la solution numérique Santélien sur le parcours MNA ASE du Val-de-Marne.

 

Former :

  • Contribue à la formation des agents au référentiel d’évaluation

 

Expérience requise

Formation et expériences

 

  • Pré requis : Diplôme du paramédical, notamment d’infirmier.
  • Maitrise des tâches administratives et/ou suivis de dossiers, expérience de 5 à 10 ans dans le secteur médical.
  • Comprendre et utiliser les termes médicaux
  • Maîtriser les enjeux de santé publique et de confidentialité des données médicales.
  • Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Outlook, Excel, etc).
  • Rigueur dans le suivi des dossiers
  • Capacité de développement et de mobilisation d’un réseau de partenaires internes et externes
  • Très bonne méthodologie de travail
  • Capacité à travailler en équipe et en partenariat
  • Bonnes compétences rédactionnelles
  • Permis de conduire obligatoire

Informations pratiques

 

Rémunération selon profil et expérience :

  • Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire

 

Avantages :

  • Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
  • Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
  • Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
  • Restauration collective sur site ou Tickets restaurant (part employeur)
  • Pass Navigo remboursé à 75%

 

Informations complémentaires :

  • Poste ouvert aux titulaires ou contractuels
  • Poste de cadre de santé- catégorie A
  • Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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