Référent pédagogique petite enfance et formation réglementaire AM F/H

Réf. : 2025-7747

Cadre d'emplois FPT de référence : Educateurs territoriaux de jeunes enfants

Localisation (ville) : Vitry-sur-Seine

Filière FPT de référence : Sociale

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

 Référent pédagogique formations petite enfance et formation réglementaires des Assistants Maternels (F/H)

Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 

Humanésens Formations gère son offre de formation ouverte à tous les professionnels de la petite enfance et des solidarités, publics ou privés.

Humanésens propose un programme annuel de formations dédié aux métiers des secteurs de la petite enfance, du sanitaire et du handicap, ainsi que de l’action sociale et de l’éducatif spécialisé du champ de la protection de l’enfance. Il assure l’organisation des formations des assistants maternels. A ce titre, il est directement rattaché à la DGA du pôle solidarités, qui réunit également cinq directions et environ 2900 agents : direction de l’autonomie (DA), direction de la protection de l’enfance et de la jeunesse (DPEJ), direction de l’action sociale, de l’insertion et du parcours vers l’emploi (DASIPE), direction de la protection maternelle et infantile et de promotion de la santé (DPMIPS) et direction de l’hébergement des familles vulnérables (DHFV).

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service, vos missions se décomposent comme suit :

Formations obligatoires des assistants maternels :

Organisation, planification et suivi des formations (logistique, plannings, bilans).

Coordination des formateurs et animation pédagogique.

Conception, actualisation et évaluation des contenus de formation.

Contribution à la professionnalisation des assistants maternels et à la qualité d’accueil.

Participation à la démarche qualité (Qualiopi).

 

Formations continues « petite enfance » :

Recueil des besoins, planification et organisation des sessions.

Recrutement, accompagnement et supervision des formateurs.

Élaboration des cahiers des charges et des outils pédagogiques.

Dispense de formations selon expertise.

Suivi qualité, évaluations et conformité DPC / Qualiopi.

 

Missions transversales, institutionnelles et partenariales :

Organisation logistique et soutien au déroulement des formations.

Participation aux réunions, instances pédagogiques et travaux de synthèse.

Veille réglementaire et pédagogique.

Coordination avec les partenaires institutionnels (PMI-PS).

Expérience requise

Titulaire du diplôme d’État de puéricultrice ou d’éducateur de jeunes enfants, vous disposez idéalement d’une expérience en petite enfance, notamment dans l’accompagnement des assistants maternels et/ou la formation d’adultes. Vous maîtrisez les techniques pédagogiques, l’animation de formations et la conception de projets pédagogiques. Organisé(e), force de proposition et à l’écoute, vous analysez les situations, partagez l’information et contribuez à l’amélioration des pratiques. Vous travaillez efficacement en équipe et en réseau et maîtrisez les outils bureautiques courants. 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité

Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine (selon le poste)

Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an (selon le cycle)

Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent

Tickets restaurant

Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable

Participation à la mutuelle et à la prévoyance

Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !

Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

 

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels

Poste de la Filière Médico-social - Catégorie A

Poste basé à Vitry-sur-Seine

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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