Chef de projets F/H

Réf. : 2025-7749

Cadre d'emplois FPT de référence : Ingénieurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Technique

Catégorie de référence : A

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Chef de projets F/H

Titulaire ou Contractuel (CDD 1 an)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 

Les missions de la Direction de l’Habitat couvrent les champs d’action publique qui concourent aussi bien au développement du territoire, à l’amélioration du cadre de vie urbain et à la qualité de l’habitat, qu’à l’insertion par le logement et la solidarité envers les ménages en difficulté. La politique de l’habitat promeut un logement décent, sobre en énergie, adapté aux besoins des Val-de-Marnais et à leurs parcours de vie, du logement temporaire au logement pérenne en favorisant le droit au logement pour tous, l’accès et le maintien dans le logement, sur l’ensemble du territoire val-de-marnais.

 

La mise en œuvre de la politique de l’habitat s’effectue au travers de schémas et plans structurants, contrats d’objectifs et de moyens et d’un grand nombre de partenariats permettant des actions en synergie et un soutien financier de ménages en difficulté, propriétaires du parc privé, organismes de logement social et associations.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service des aides individuelles au logement (SAIL), vos missions se décomposent comme suit :

 

Piloter le projet de choix et de migration du logiciel métier permettant la gestion des aides du FSH ainsi que de la dématérialisation de ces aides :

·      Vous formulez l’expression des besoins ainsi que le cahier des charges du nouveau logiciel métier, avec les spécifications fonctionnelles et de dématérialisation, en coordination avec la DSI.

·      Vous prenez en charge la conception et la mise en œuvre de la solution retenue.

·      Vous vous assurez que la solution retenue permet l’extraction et l’exploitation des données (via SAP BI4 ou tout autre outil décisionnel), afin de garantir la production de rapports fiables et l’analyse des indicateurs clés.

·      Vous visez la simplicité d’usage et la cohérence du parcours de dématérialisation.

·      Vous vous assurez de la performance du dispositif et du gain, notamment en termes de sécurisation des dossiers, de transparence du stade de l’instruction et de gain de temps pour les collaborateurs.

·      Vous vous assurez de la cohérence entre les besoins des utilisateurs et les outils déployés.

·      Vous coordonnez les actions des intervenants internes et/ou externes.

·      Vous relayez les demandes et anomalies signalées par les utilisateurs.

·      Vous participez à la rédaction de la documentation nécessaire avec la référente technique.

·      Vous veillez au partage de l’information en interne ainsi qu’avec l’ensemble des utilisateurs potentiels (bailleurs, CCAS, associations, …).

·      Vous préparez et conduisez les réunions de suivi de projet, ateliers et autres comités.

·      Vous veillez au respect des délais.

 

Piloter et suivre la réalisation du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) : 

·    Vous coordonnez la réalisation des fiches actions, en assurant leur cohérence avec les orientations départementales et les priorités nationales en matière de lutte contre le mal-logement, et assurez le pilotage opérationnel de celles portées par le SAIL.

·      Vous organisez et animez les instances de suivi du plan avec les services départementaux, l’État et les acteurs locaux du logement et de l’hébergement.

·      Vous mettez en place et actualisez un outil de suivi des objectifs du plan, élaborez le bilan annuel et proposez des ajustements opérationnels.

·      Vous assurez la gestion administrative : plannings, comptes rendus, convocations, notes de synthèse et correspondances liés à la mission.

 

Élaborer et mettre en place des outils de suivi de l’activité des aides du FSH :

·      Vous apportez un appui technique et méthodologique dans l’élaboration d’outils de suivi (extraction des données, proposition de tableaux, définition d’indicateurs…).

·      Vous contribuez à l’élaboration du bilan d’activité annuel du Fonds de Solidarité Habitat, notamment en recueillant, consolidant et analysant les données issues du logiciel métier.

·      Vous transposez les données analysées en supports visuels clairs et pertinents (graphiques, indicateurs, tableaux de bord…).

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un Bac +5 Ingénieur et disposez d’une expérience confirmée dans la conduite de projets, idéalement avec un pilotage de migration informatique. Une expérience dans l’habitat, l’insertion par le logement ou le secteur juridique est un atout. Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et de sens des priorités, et savez travailler en collaboration, en assurant une communication fluide et le partage d’informations en interne et en externe. Vous respectez la confidentialité et êtes capable de synthétiser et restituer les informations clairement, à l’écrit comme à l’oral. Vous maîtrisez le Pack Office et êtes prêt à développer vos compétences sur Business Object (BO/BI4). Vous savez coordonner des relations avec les directions internes, prestataires, partenaires institutionnels et sociaux, et éditeurs de logiciels pour assurer le succès des projets.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité

Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine (selon le poste)

Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an (selon le cycle de travail)

Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent

Restauration collective sur site

Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable

Participation à la mutuelle et à la prévoyance

Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions

Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !

Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Matériel informatique usuel

 

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 1 an)

Poste de la Filière Technique ou Administrative - Catégorie A

Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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