Gestionnaire comptable F/H

Réf. : 2025-7750

Cadre d'emplois FPT de référence : Rédacteurs territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Administrative

Catégorie de référence : B

Temps de travail : Temps plein

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Gestionnaire comptable F/H

Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

 

La Direction de l’Habitat met en œuvre la politique départementale de l’habitat qui participe à l’attractivité du territoire et à la résilience face au dérèglement climatique, favorise l’accès et le droit à un logement de qualité, pour tous les Val-de-Marnais, sur l’ensemble du territoire.

Elle concourt au développement d’une offre de logements locatifs sociaux diversifiée et équilibrée au niveau territorial, et conduit une politique d’accès et de maintien dans le logement pour les Val-de-Marnais.

Les missions menées relèvent également de l’aide sociale à l’enfance et de la lutte contre les violences familiales.

 

La Cellule administrative et financière se compose d’un responsable et de 3 gestionnaires. Elle a pour missions l’élaboration, le suivi et l’exécution du budget (16M€ en fonctionnement et 12M€ en investissement) de la direction ainsi que la sécurisation d’actes administratifs.

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de la Cellule Administrative et Financière, vos missions se décomposent comme suit :

 

Réception, vérification, traitement et classement des pièces comptables et administratives :

  • Vous analysez, contrôlez et traitez les pièces justificatives.
  • Vous classez et archivez les pièces et documents comptables ou financiers. 

Saisie des engagements, des mandatements et des titres de recettes :

  • Vous réalisez les engagements, les mandatements et les titres de recettes dans le cadre de la dématérialisation de la chaîne comptable et financière.
  • Vous réalisez le bordereau de paiement hebdomadaire ainsi que le prélèvement mensuel du FSH.
  • Vous traitez les rejets de prélèvement.

Mise à jour des fichiers de tiers débiteurs et créditeurs :

  • Vous créez, saisissez et actualisez les fiches des tiers débiteurs.
  • Vous actualisez les fiches des tiers créditeurs. 

Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états :

  • Vous préparez les échéanciers.
  • Vous identifiez et signalez les écarts significatifs entre les prévisions et les réalisations.
  • Vous identifiez et signalez tout problème sur une opération comptable et êtes en capacité de le résoudre.
  • Vous mettez à jour les outils de suivi.
  • Vous mettez en place le calendrier de prélèvements des prêts.

Gestion des relations avec la Paierie départementale, les usagers et les organismes HLM :

  • Vous rédigez les notifications de mandatements.
  • Vous renseignez les usagers et les partenaires.
  • Vous recueillez les informations et les communiquez de manière fiable et précise.

Expérience requise

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans le domaine de la gestion et justifiez d’une expérience exigée en gestion budgétaire et financièreVous disposez de solides connaissances des procédures comptables, administratives et financières, des règles comptables et budgétaires, ainsi que du fonctionnement d’une collectivité territoriale.
Vous maîtrisez les outils informatiques du Pack Office et utilisez les outils de gestion du Département tels que Coriolis, Pos Actes et Genesis.
Doté d’une capacité d’accueil et d’écoute, vous faites preuve d’organisation, de rigueur et d’anticipation dans votre travail. Votre méthodologie, votre esprit d’équipe et votre sens du service public vous permettent de mener à bien vos missions avec efficacité et fiabilité.

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité

Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

 

Avantages :

Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine (selon le poste)

Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an (selon le cycle de travail)

Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent

Restauration collective sur site

Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable

Participation à la mutuelle et à la prévoyance

Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !

Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Matériel informatique usuel

 

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)

Poste de la Filière Administrative - Catégorie B

Poste basé à Créteil

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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