Infirmier Evaluateur F/H - renfort

Réf. : 2025-7754

Cadre d'emplois FPT de référence : Infirmiers territoriaux

Localisation (ville) : Creteil

Filière FPT de référence : Médico-sociale

Catégorie de référence : A

Nombre de postes à pourvoir : 1

Présentation du poste

Venez faire vivre le service public !

 Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un

Infirmier évaluateur F/H 

Renfort - CDD 6 mois

Présentation de la direction

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction de l’autonomie met en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants. 

En son sein, la Maison Département des Personnes Handicapées (MDPH) est un groupement d’intérêt public est chargé d'accueillir, d'instruire et d’évaluer les besoins de compensation des personnes en situation de handicap, enfants comme adultes. Son service d'évaluation, composé d'environ 70 agents, réalise des évaluations médico-sociales pluridisciplinaires afin de proposer des plans de compensation personnalisés à la CDAPH, en lien avec les projets de vie des personnes. Il assure également le suivi des situations les plus complexes, notamment pour les personnes en attente de solution médico-sociales, dans le cadre de la démarche "Réponse Accompagnée Pour Tous", en collaboration avec de nombreux partenaires et institutions. 

Présentation générale des missions

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable de Service, l'infirmier participe, dans le cadre réglementaire des compétences de la MDPH définies par la loi du 11 février 2005 et dans le respect du projet de vie de la personne, à l'évaluation des besoins des personnes en situation de handicap, à l'élaboration des plans personnalisés de compensation et à la présentation de certains dossiers à la CDAPH. 

A ce titre ses missions sont les suivantes : 

  • Participation à l'évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée 
    • Analyser du handicap et des besoins 
    • Mobiliser les méthodes et outils adaptés pour conduire l'évaluation 
    • Ajuster de l'évaluation en fonction du type de handicap et de la situation de la personne
    • Contribuer à l'élaboration des propositions en lien avec les autres professionnels de la MDPH
    • Formuler des réponses adaptées aux besoins de l'usager et les transmettre, si nécessaire, à une instance de validation 
  • Participation aux différents niveaux d'évaluation et d'analyse de la situation
    • Analyser des dossiers médico-psycho-sociaux et recueil des informations auprès de l'usager, de la famille et des professionnels 
    • Affiner l'évaluation des besoins via entretiens et visites à domicile 
    • Contacter les structures sanitaires si nécessaire pour compléter l'évaluation 
    • Participer aux réunions pluridisciplinaires et peut présenter les situations à la CDAPH
    • Rédiger des éléments écrits (fiches, courriers, synthèses) pour documenter la situation 
  • Mise en œuvre et suivi des Plans Personnalisés de Compensation (PPC) 
    • Accompagner ponctuellement la décision de la CDAPH : informe, oriente et aide l'usager dans la recherche des solutions (de prise en charge, d'accueil en établissement, de formation) 
  • Participation à la vie de la Direction 
    • Participer aux actions transversales des services de la MDPH
    • Participer à la vie du pôle et du service 
    • Participer aux réunions d'équipe
    • Être force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service 
    • Participer activement à la mise en œuvre de la MDPH horizon 2027, consistant à offrir une nouvelle organisation pour l'accès aux droits et aux services, et à la coordination des services de la DA
  • Liens partenariaux 
    • Être en relation avec les partenaires (sanitaires, médico-social...)

Expérience requise

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmier
  • Vous disposez de solides connaissances du public handicapé ou dépendant ou des personnes en situation de vulnérabilité du fait du handicap, de l'âge, de la maladie ou de la précarité 
  • Vous maîtrisez les techniques de conduite d'entretiens individuels 
  • Vous disposez de solides connaissances générales relatives à la politique en faveur des personnes handicapées
  • Vous maîtrisez les techniques d'expression écrite et orale,
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet)

Ce poste est pour vous !

 

Informations pratiques

Rémunération selon profil et expérience :

  • Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle (CDD de 6 mois)

Avantages :

  • Pass Navigo remboursé à 75%
  • Participation à la mutuelle et à la prévoyance
  • Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres avec le CNAS !
  • Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels 

Postulez dès maintenant pour embarquer dans cette aventure enrichissante !

Nos engagements

Le Département s’engage pour l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’un aménagement de poste adapté à leur situation.

Candidature

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